Maladie articulaire : tout sur la polyarthrite rhumatoïde

Déjà récurrentes, les maladies articulaires constituent des affections qui ont des répercussions graves sur la santé. Ces maladies articulaires interviennent très souvent à un âge avancé et affectent autant les hommes que les femmes. De plus, elles peuvent atteindre toutes les articulations du corps par leurs diverses formes. C’est ainsi que nous parlons de la polyarthrite rhumatoïde. Dans la suite de cet article, lisez les causes, les symptômes et traitements possibles de cette maladie.

Les symptômes et les causes de la polyarthrite rhumatoïde

Encore appelées arthropathies, les maladies articulaires peuvent provenir d’origines diverses. Beaucoup de personnes qualifient ces maladies de la maladie de vieillesse, c’est-à-dire qu’elles atteignent uniquement les personnes âgées. Cet avis est inexact.

En effet, il a été prouvé par les spécialistes que ces affections invalidantes pouvaient atteindre toutes les tranches d’âges, tous les sexes et tous les profils, du sédentaire au sportif. Ainsi, les maladies articulaires peuvent vous atteindre suite à un traumatisme, un stress ou la fatigue, une inflammation, le surpoids, un virus, la dégénérescence. Cependant, deux causes principales sont à la base des maladies articulaires. Il s’agit de l’usure des os et de l’inflammation des articulations qui donne respectivement  l’arthrose et de l’arthrite.

Ainsi, la polyarthrite rhumatoïde constitue une arthrite inflammatoire attaquant toutes les articulations à la fois mais généralement celles des mains et les pieds. Après de nombreuses recherches, la cause précise de cette affection reste inconnue, mais les scientifiques soupçonnent une origine immunologique. Il s’agit du dysfonctionnement immunitaire par excès : les maladies auto-immunes.

Comment se manifeste la polyarthrite rhumatoïde ?

Les personnes souffrant de la polyarthrite rhumatoïde présentent plusieurs symptômes légers ou sévères. Généralement, les premières inflammations de la maladie touchent les petites articulations telles que les mains, les pieds, les doigts, les poignets et les orteils. Ensuite, les hanches, les coudes, les chevilles, les épaules et les genoux représentent les autres jointures affectées couramment par cette maladie. Elle se manifeste par :

  • Le gonflement des parties atteintes ;
  • La destruction des articulations ;
  • Une douleur intense ;
  • Le fléchissement et la déformation des parties atteintes.

En dehors de ces symptômes visibles, la fièvre, la faiblesse, la raideur des petites articulations et l’endommagement du système immunitaire peuvent également apparaitre. Une fois ces symptômes observés, il devient nécessaire de recourir à des traitements efficaces.

Les traitements possibles des maladies articulaire comme la polyarthrite rhumatoïde

Les traitements possibles des maladies articulaire comme la polyarthrite rhumatoïde

De nombreux traitements existent pour soulager et guérir vos douleurs articulaires. Ces traitements sont de différents ordres et nécessitent des mesures particulières. Au nombre de ces solutions à la polyarthrite rhumatoïde, nous avons les médicaments comme l’Artimium 360, la kinésithérapie, les mesures liées au mode de vie, l’ergothérapie, les cures, les produits minceur comme C-Konjac et si possible la chirurgie.

Outre ces traitements, de simples mesures conservatoires peuvent être prises. Ainsi, les normes simples comme une alimentation requise, le repos et les traitements physiques soulagent vos symptômes. Néanmoins, il est important de vous notifier que l’essentiel pour prévenir la polyarthrite rhumatoïde ainsi que toutes les autres affections articulaires, est d’assainir son alimentation. Comme le dit un adage, « bien manger, c’est bien vivre ».

Enfin, à la vue des symptômes et des causes de la polyarthrite rhumatoïde énumérées plus haut, cette affection constitue une réelle menace pour l’épanouissement sanitaire. Il faut donc recourir à des traitements le plus rapidement possible déjà au début de la manifestation des symptômes de la maladie pour éviter des désagréments graves.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici