Massage prostate effet secondaire : lesquels ?

Le massage prostatique, une pratique qui se fait à des fins médicales comme sexuelles. Il consiste à exercer de petites pressions avec le doigt sur la glande. Ainsi, il nécessite un toucher rectal qui doit atteindre la prostate située approximativement à 7 ou 8 cm de l’entrée de l’anus. Quels sont les effets secondaires d’une telle pratique ?

Douleurs et risques d’infections en cas de prostatite

Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler que la prostate est une glande particulièrement fragile et sensible. Un massage effectué avec beaucoup de force ne fera que blesser la glande et être source de douleur chez l’intéressé. De plus, il peut causer des saignements rectaux qui, en conséquence, peuvent empirer vos hémorroïdes et élever les risques d’infections bactériennes. Par ailleurs, le massage de la prostate est une mauvaise idée en cas de prostatite aiguë bactérienne. En effet, cela risque d’intensifier les inflammations et de favoriser la propagation des bactéries dans l’urètre, dans le sang et dans certaines parties du tractus urinaire.

Dislocation des cellules malades dans l’organisme en cas de cancer de la prostate

La sensibilité de la glande l’expose à certaines affections graves dont l’hypertrophie bénigne de la prostate ou l’adénome prostatique et le cancer de la prostate. La plupart du temps, le traitement prescrit par les médecins à cet effet consiste en une prise de médicaments antibiotiques. Cependant, il peut arriver que celui-ci ne soit pas suffisant pour soulager les symptômes de ces maladies chroniques. Pour ce faire, le médecin traitant peut conseiller la pratique du massage prostatique afin d’atténuer les douleurs chez le patient. Toutefois, bien que l’intention soit saine, il faut savoir qu’il s’agit d’une mauvaise idée, surtout si le patient est atteint du cancer de la prostate. En effet, une telle pratique dans ce contexte peut engendrer une dislocation des cellules malades et une propagation du cancer aux tissus qui se trouvent à proximité.

Prosta Rénov : un complément alimentaire pour maintenir votre prostate en bonne santé

Risque d’augmentation du taux de PSA

D’après l’Association Française d’Urologie, la pratique du massage de la prostate semble impacter le taux de PSA, notamment en entraînant son augmentation. Le sigle PSA, dont la signification en français est Antigène Spécifique de la Prostate, désigne une protéine sécrétée par la prostate. Le taux de PSA permet de déterminer les probables risques de cancer de la prostate chez un patient. En raison de l’impact du massage prostatique sur le taux de PSA, il est d’ailleurs déconseillé d’effectuer un dosage de PSA juste après un toucher rectal.

Prosta Rénov : un complément alimentaire pour maintenir votre prostate en bonne santé

En raison des effets secondaires du massage prostatique, il vaut mieux opter pour une solution naturelle, sûre, fiable et efficace pour vos problèmes prostatiques. Prosta Renov peut vous aider. Il s’agit d’un complément alimentaire 100 % naturel, avec une sélection des meilleurs actifs existants. Comme Prostalim XR, ce produit vous protège de tous les risques liés aux troubles prostatiques et vous aide à maintenir votre fonction urinaire en parfaite santé. Le complémentaire alimentaire 100% naturel Prosta Renov :

  • Permet de réduire l’adénome de la prostate ou l’hyperplasie bénigne de la prostate ;
  • Protège le tissu prostatique ;
  • Apporte plus de confort urinaire…

Le produit est disponible sur le site de l’institut ActiScience qui en est le concepteur. Demandez conseil à votre médecin.

Articles similaires

5/5 - (3 votes)

Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici