Urticaire bébé : plaque rouge qui apparaissent et disparaissent

Mis à jour le : 24 mars, 2023 à 11:17

L’urticaire chez le bébé est due à une réaction du système immunitaire qui libère de l’histamine dans le sang, ce qui provoque l’apparition de plaques rouges ou rosées sur la peau, des démangeaisons ou des picotements et dans certains cas un angioœdème. Concrètement, qu’est-ce qui peut provoquer une telle réaction du système immunitaire ? Quels traitements est-il possible d’envisager pour soulager le tout-petit ?

Quelques causes de l’urticaire chez un bébé

Une urticaire avec des plaques rouges qui apparaissent et disparaissent peut résulter d’une piqûre d’abeilles, de frelons, de guêpes ou de punaises de lit. Dans ce dernier cas, il se pourrait que votre maison ou le lieu de vie de l’enfant subisse une invasion de punaises de lit. Le recours à un professionnel pour la désinsectisation est alors vivement recommandé.

En dehors des insectes, il se peut que votre enfant fasse une réaction allergique après la consommation d’un aliment. Il peut s’agir par exemple :

  • de produits laitiers,
  • de soja,
  • d’arachides,
  • de fruits de mer,
  • etc.

Certaines maladies dues à des virus ou bactéries peuvent être à l’origine de poussée d’urticaire. Il peut être question de maladies infantiles comme la varicelle, la rougeole ou la rubéole. Les affections respiratoires virales et les maladies parasitaires peuvent être également la cause d’une crise d’urticaire chez l’enfant. Certains médicaments comme les antibiotiques, les anti-inflammatoires, l’aspirine ou encore les antihypertenseurs sont susceptibles de provoquer de l’urticaire chez l’enfant.

Enfin, des facteurs physiques comme le stress, l’exposition au soleil, les frottements de la peau, les températures trop basses ou trop élevées peuvent aussi être à l’origine de l’apparition de plaques rouges sur la peau de l’enfant. Si ces dernières sont localisées au niveau des fesses du bébé, il est peut-être question d’un érythème fessier.

Symptômes et traitements possibles

L'urticaire est une éruption cutanée qui se traduit par l’apparition de plaques rouges ou rosées

L’urticaire est une éruption cutanée qui se traduit par l’apparition de plaques rouges ou rosées sous forme de papules. Ces plaques semblables à des piqûres d’orties peuvent changer de place sur la peau dans les heures qui suivent. Tout comme l’eczéma ou la dermatite, l’urticaire peut être associée à des démangeaisons.

Bien que l’inflammation ne touche dans la plupart des cas que la surface de la peau, elle peut également atteindre le visage, notamment la bouche, les paupières, les lèvres et la gorge. L’éruption dans ce cas prend une autre forme.

En effet, ici les rougeurs sont moindres, mais des boursouflures ou œdèmes apparaissent. Il est alors question d’un angioœdème encore appelé œdème de Quincke. Il faut noter que si l’urticaire pénètre la gorge, le bébé peut avoir du mal à respirer à cause d’un possible gonflement de l’œdème.

Généralement, les éruptions cutanées dues à l’urticaire disparaissent dans les quelques heures, et ce, sans qu’il y ait un recours à un traitement. On parle dans ce cas d’urticaire aiguë. Cette affection peut également être chronique.

Dans ce cas, les plaques rouges, signe de crises d’urticaires, peuvent apparaître et disparaître pendant au moins six semaines. Dans le cas d’une urticaire chronique, une fièvre légère, des douleurs articulaires ou abdominales peuvent être constatées.

Pour soulager le bébé, vous pouvez lui donner un bain avec de l’eau fraîche ou tiède. Vous pouvez aussi appliquer une lotion anti démangeaison ou une huile essentielle pour calmer les irritations. Lorsque la crise va au-delà de 24 h, le pédiatre peut prescrire un antihistaminique qui devra être administré à l’enfant.

Si l’éruption se répète sans cesse alors vous devez consulter un médecin. De même, si la crise évolue en angioœdème ou en anaphylaxie, une injection d’adrénaline intramusculaire devra être réalisée en urgence par un professionnel de la santé.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici