Douleurs articulaires la nuit : pourquoi et quelles solutions ?

Les douleurs articulaires sont des maux assez fréquents. Généralement invalidantes, elles ont des origines variées et peuvent survenir quand on s’y attend le moins. La nuit, ces douleurs peuvent s’intensifier, en perturbant de ce fait votre sommeil. Découvrez dans cet article les causes des douleurs articulaires nocturnes et quelques solutions pour les soulager.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Les principales causes des douleurs articulaires la nuit

Les douleurs articulaires désignent une gêne physique ressentie au niveau des articulations où se joignent deux ou plusieurs os. Ainsi, elles peuvent se loger au niveau du genou, de la hanche, de la cheville ou encore au niveau du coude. Plusieurs maladies favorisent ces douleurs articulaires et elles peuvent être légères ou carrément invalidantes.

En effet, la nuit, pendant le sommeil, l’organisme produit moins de cortisol. Il s’agit d’une hormone qui a une fonction anti-inflammatoire. De ce fait, les douleurs positionnelles de repos sont beaucoup plus intenses lorsque vous souffrez de pathologie inflammatoire comme l’arthrite, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, etc.

De plus, certaines positions comme la position couchée peuvent intensifier les douleurs articulaires en exerçant une pression importante sur l’articulation. En réalité, en position couchée, les jambes jouent difficilement leur rôle de réservoir hydrique en congestionnant davantage ainsi le reste du corps. Telles sont les raisons qui justifient les douleurs articulaires pendant la nuit ou au réveil.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Origines des douleurs articulaires pendant la nuit

Les douleurs articulaires peuvent toucher toutes les tranches d’âge. Les personnes âgées ne sont nullement les seules à être concernées. Ces douleurs peuvent être d’origine inflammatoire. Dans ce cas, une ou plusieurs parties de l’articulation peuvent être enflammées. Il s’agit alors de maladies comme :

  • la tendinite
  • l’arthrite
  • les rhumatismes
  • la polyarthrite rhumatoïde.

Les douleurs articulaires peuvent aussi être d’origine infectieuse. Bien que cela soit rare, certains virus peuvent être à l’origine des douleurs articulaires. Il s’agit par exemple du virus de la grippe ou du chikungunya.

De même, les dépôts de cristaux peuvent être à la base de ces maux. Il s’agit des dépôts de cristaux d’urate de sodium au niveau des articulations. Les pathologies telles que la goutte sont provoquées par ces dépôts.

Maladie causée par la dégénérescence du cartilage des articulations, l’arthrose cause également des douleurs dans les articulations. Elle est sans infections ni inflammations particulières. Elle apparaît à partir de 40 ou 50 ans en général et parfois beaucoup plus tôt.

Solutions pour soulager les douleurs articulaires la nuit

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Solutions pour soulager les douleurs articulaires la nuit

Les douleurs articulaires sont des maux qui nécessitent un diagnostic par le médecin. À cet effet, il est important de consulter un spécialiste au plus tôt, dès que les douleurs deviennent répétitives ou intenses. Ce dernier saura mieux vous prescrire le traitement adapté à votre problème. Cependant, il faut préciser qu’il est possible de soulager les douleurs articulaires, mais pas de les guérir.

Pratiquer une activité physique et sportive

Pour lutter contre les douleurs articulaires, il faut pratiquer une activité physique modérée, mais régulière. Ainsi, vous pouvez pratiquer pendant 30 min par jour, un sport peu traumatisant à savoir, la natation, la marche, le yoga ou le stretching. Ces activités participeront au renforcement de vos articulations et également de vos muscles.

Utiliser des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont réputés être de véritables alliés naturels pour soulager les douleurs articulaires. Ils sont composés de plusieurs actifs naturels comme la glucosamine, la chondroïtine sulfate, la curcumine, la vitamine D et bien d’autres encore. Ces compléments alimentaires agissent contre les douleurs et sont sans effets néfastes.

Recourir à l’infiltration intra-articulaire

Elles sont utiles et efficaces en ce qui concerne le soulagement des douleurs articulaires. Pour ce type de traitement, les corticostéroïdes sont les plus employés. Elles permettent de traiter les maladies monoarticulaires comme l’arthrose. L’avantage principal de ce traitement est qu’une dose est suffisante et les effets systémiques sont limités.

Les douleurs articulaires nocturnes touchent autant les vieilles personnes que les jeunes. Elles ont des origines diverses et se manifestent principalement par la douleur. Cependant, il existe de nombreux traitements pour les soulager.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici