Lorsque votre température corporelle dépasse les valeurs normales, il se pourrait que vous soyez victime d’un épisode fiévreux. Cependant, toutes les fièvres ne se valent pas. En fonction de la valeur de la température affichée par votre thermomètre, il peut s’agir d’une fièvre légère, chronique ou aiguë. Trouvez dans ce guide les indispensables sur le sujet.
Sommaire
Température à 37,7 °C, est-ce un signe de fièvre légère ?
Encore appelée fébricule, la fièvre légère est un état fiévreux léger et passager. Dans ce cas, la température du corps dépasse légèrement la normale comprise entre 36 et 37,5 degrés. Autrement dit, une température à 37,7 °C sous le bras est évidemment le signe d’une fièvre légère.
Quelles sont les causes de la fébricule ?
Une fièvre légère peut avoir plusieurs causes. Dans certains cas, le trouble provient d’une réponse immunitaire naturelle du corps en cas d’agression par un corps étranger. Vous devez savoir que lorsqu’un virus ou un microbe infiltre notre organisme, il déclenche systématiquement des réactions biochimiques ainsi que la production de défenses spécifiques pour combattre corps étrangers. Dans ce processus de défense, le corps entre souvent dans un état fiévreux léger.
Aussi, si vous avez l’habitude de travailler sous le soleil, il est fort probable que vous soyez victime de fébricule. L’inflammation, l’hyperthyroïdie et une mauvaise réaction à un vaccin sont autant d’éléments pouvant entraîner la survenue d’une fièvre légère.
Les recherches menées ces dernières années ont également permis de démontrer que certaines fébricules proviennent des pathologies suivantes :
- Intoxication alimentaire ;
- Infection urinaire ;
- Grippe ;
- Bronchites ;
- Rhume ;
- COVID-19.
Les fréquents symptômes associés à la fièvre légère
Quand votre température monte à 37,7 °C, vous pouvez ressentir la fatigue, des maux de tête, des frissons et une sudation très importante. Il arrive aussi que certains patients manquent cruellement d’appétit.
Instinctivement, vous devez penser à contacter un médecin le plus rapidement possible, surtout si ces signes durent dans le temps et s’accompagnent aussi de :
- Vomissements ;
- Nausées ;
- Convulsions ;
- Malaises ;
- Difficultés à manger et boire.
Comment diagnostiquer la fébricule ?
Pour savoir si le mal dont vous souffrez est une fièvre légère, il suffit de procéder à une mesure de la température corporelle. À l’aide d’un thermomètre, vous devez mesurer votre température après 20 minutes de repos.
Plusieurs moyens sont employés pour la mesure de la température corporelle. Alors que certains préfèrent la voie rectale, d’autres optent pour la voie buccale ou la mesure de la température sous l’aisselle. Quelle que soit l’option choisie, il est important d’ajouter 0,5 degré à la valeur lue pour obtenue une mesure juste.
Fièvre légère : quels sont les traitements possibles ?
En cas de fièvre légère, il est recommandé de boire beaucoup d’eau. Vous pouvez opter pour des tisanes, des boissons ou tout autre liquide afin de lutter contre la déshydratation. Il est très important de ne pas négliger ce problème de santé. Quand le corps est chaud, il faut éviter de se couvrir ou de mettre des vêtements surchargés. Autant que possible, n’hésitez pas à prendre une douche avec de l’eau tiède.
Si les traitements précédents ne semblent pas fonctionner contre la fièvre légère, vous pouvez prendre du paracétamol. Habituellement, les antipyrétiques comme l’aspirine et les antiinflammatoires offrent une action à la fois efficace et rapide contre la fébricule. Pour ne pas créer de nouvelles complications sanitaires, vous devez éviter de dépasser les doses de paracétamol prescrites par le fabricant.
Articles similaires
- Comment laver bébé dans une douche italienne ?
- Quelles sont les différentes étapes pour déterminer précisément son type de peau ?
- Quels sont les techniques et les produits recommandés pour hydrater convenablement la peau ?
- Comment la nidation peut-elle être à la base de la perte marron ?
- Quels produits choisir pour boucler efficacement ses cheveux ?