Bradycardie : À quel moment faut-il s’inquiéter ?

Quand le cœur commence à battre plus lentement que d’habitude, le terme médical permettant de désigner ce phénomène clinique est la bradycardie. Cela arrive souvent lorsque le rythme cardiaque est inférieur à 60 battements par minutes. Lorsque le mal n’est pas pris en charge dans les meilleurs délais, il peut occasionner d’autres troubles plus dangereux pouvant conduire au décès du patient. Trouvez dans ce guide les indispensables sur le sujet.

Définition de la Bradycardie

La bradycardie est une pathologie courante qui affecte le rythme cardiaque. Elle est caractérisée par une baisse de la fréquence cardiaque. En règle générale, le rythme normal du cœur est compris entre 60 et 100 battements par minutes, tandis qu’il est compris entre cinquante et soixante battements par minutes en cas de bradycardie.

Ce trouble du cœur est habituellement issu d’un dysfonctionnement du système nerveux et quelques fois d’une maladie du muscle cardiaque ou encore de la consommation de certaines drogues. Dans la plupart des cas, les personnes atteintes de bradycardie souffrent d’essoufflement et de grande fatigue. En vérité, tout le monde peut souffrir de bradycardie. Toutefois, la maladie touche le plus souvent les sportifs, les patients en situation de relâchement et les individus âgés.

Bradycardie, quand faut-il s’inquiéter ?

Si vous avez l’impression que votre cœur bat moins vite que d’habitude, il est indispensable d’aller voir un professionnel de santé. Ce dernier devrait normalement vous examiner et vous prendre en charge immédiatement si vous présentez les symptômes d’une bradycardie.

Chez certains patients, les manifestations de la bradycardie peuvent être très graves, voire mortelles. La plupart du temps, la bradycardie se développe sur une courte période et n’occasionne pas d’effets nocifs inquiétants. Ce n’est qu’en cas de bradycardie redondante ou persistante que vous devez commencer par vous inquiéter.

Les causes et les symptômes fréquents de la Bradycardie

Les causes et les symptômes fréquents de la Bradycardie

Les possibles causes d’une bradycardie sont nombreuses. Les maladies cardiaques comme l’insuffisance cardiaque, la maladie coronarienne et l’arythmie cardiaque en sont les principales. La prise de médicaments permettant de ralentir la fréquence cardiaque et les infections comme la méningite et l’encéphalite peuvent aussi causer une bradycardie. Il arrive quelques fois que le mal provienne d’une anomalie congénitale du cœur.

La détection des symptômes d’une bradycardie est souvent confiée aux médecins professionnels spécialisés en cardiologie. Cependant, voici certains signes qui annoncent ce mal :

  • Les vertiges répétés ;
  • La douleur thoracique ;
  • Les nausées et les vomissements redondants ;
  • L’essoufflement ;
  • Le manque d’énergie.

Quels traitements pour soulager la Bradycardie ?

Quels traitements pour soulager la Bradycardie ?

Avant tout, il convient de rappeler que la bradycardie n’est pas toujours un mal à craindre. Vous ne devez donc pas être surpris si votre médecin ne vous prescrit pas de traitement. Lorsque le cœur bat lentement, il peut bien s’agir d’un signe cardioprotecteur. En réalité, si le cœur bat régulièrement et que la bradycardie est bien supportée et surtout, si elle ne génère pas de symptômes, les médecins peuvent choisir de ne pas la traiter.

Par contre, lorsque la bradycardie est due à un médicament, l’arrêt dudit médicament peut s’imposer. L’implantation d’un pacemaker capable de remplacer la fonction du nodule sinusal peut être recommandée en cas de bradycardie de type 1. Enfin, la bradycardie de type 2 se traite à la fois par un pacemaker et la consommation d’un médicament adapté.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici