Quand s’inquiéter pour sa prostate ? Qu’en disent les médecins ?

Les hommes ont tous une hantise : qu’à partir d’un certain âge, on leur diagnostic un cancer de la prostate. Cette crainte est légitime, car la prostate est l’organe le plus souvent en cause dans les troubles qui touchent les hommes âgés. Quand faut-il commencer à s’inquiéter de l’état de la prostate ? Voici les conseils de médecins.

Les prémices d’un trouble prostatique

Plus l’âge avance et plus un homme est susceptible de faire face à des troubles liés à la prostate. En effet, au fur et à mesure qu’ils vieillissent, les hommes ont tendance à avoir la prostate qui gonfle. Cette augmentation de volume de la prostate est désignée par le terme hypertrophie bénigne de la prostate. Normalement, il n’y a pas matière à inquiéter l’homme qui a cette tumeur bénigne, car elle n’est pas dangereuse pour la santé.

Cela dit, consulter un médecin peut s’avérer utile pour confirmer la présence de cette tumeur bénigne et s’assurer d’avoir un diagnostic de professionnel. C’est par un toucher rectal que le médecin urologue pourra effectuer le dépistage et confirmer l’augmentation de volume de la prostate. Les symptômes qui devraient alerter un homme pour qu’il pense à consulter sont par exemple :

  • le fait d’avoir une miction lente,
  • le fait d’avoir une infection urinaire,
  • la présence de sang dans l’urine, etc.

Tous ces problèmes que rencontrent beaucoup d’hommes à la cinquantaine peuvent indiquer la présence d’un adénome, aussi appelé hypertrophie bénigne de la prostate

Les craintes à propos du cancer de la prostate

Dès lors qu’un homme a reçu le diagnostic d’un médecin lui annonçant un adénome prostatique, ce dernier peut lui recommander certains traitements pour en soulager les symptômes. La prise d’un complément alimentaire comme Prostalim XR, l’adoption d’une bonne hygiène de vie, etc. sont quelques solutions.

Il faut remarquer que parfois, les hommes sont diagnostiqués d’un cancer de la prostate qui, lui, peut entraîner une douleur à la prostate. La confusion ne doit pas être faite avec l’adénome prostatique. Un examen par toucher rectal et une échographie peuvent permettre de confirmer la présence d’un cancer. Un examen de sang peut aussi indiquer la présence d’un taux élevé de PSA (antigène prostatique spécifique), signe d’un dysfonctionnement au niveau de la prostate. Si le cancer est diagnostiqué, le médecin urologue peut proposer divers traitements, dont une prostatectomie

Quel est le moment idéal pour consulter ?

Quel est le moment idéal pour consulter ?

Les troubles de la prostate peuvent se manifester de multiples façons. En tant qu’homme, vous pouvez essayer de prévenir leur arrivée en vous faisant dépister aussi régulièrement que possible dès que vous arrivez à la cinquantaine. Si vous avez des symptômes comme des troubles de l’humeur, des difficultés urinaires, etc., pensez à consulter votre médecin urologue.

Notez que le dépistage se fera par toucher rectal, parfois avec un massage de la prostate aux effets secondaires amoindris lorsqu’il est effectué par un professionnel de la santé. Cette étape doit être suivie d’un dosage sanguin pour apprécier votre taux de PSA. Si le médecin ne trouve rien d’anormal, refaites-vous examiner tous les trois ans. Cet examen peut être fait à partir de 55 ans jusqu’à vos 75 ans. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter quand on n’a pas de symptômes particuliers, mais avoir la confirmation d’un médecin qu’on est en bonne santé est préférable. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici