Comment faire diminuer le volume de sa prostate ? Conseils de pros

L’hypertrophie bénigne de la prostate touche presque tous les hommes à partir de l’âge de 50 ans. Le volume de la prostate augmente alors jusqu’à occasionner divers troubles. Vous avez en ce moment une hypertrophie bénigne de la prostate ? Sachez que vous aurez besoin de certains traitements pour vous aider à limiter les symptômes occasionnés par ce trouble prostatique. Voici les traitements.

Pourquoi vouloir réduire la taille de la prostate ?

Avec l’âge, les hommes sont confrontés à ce qu’on appelle en langage médical un adénome. Aussi désignée par l’expression hypertrophie bénigne de la prostate ou HBP, cette augmentation de volume entraîne de nombreux symptômes. Ils peuvent être liés à des troubles urinaires ou en lien avec des troubles de l’éjaculation.

Ainsi, même si une HBP est généralement sans risques, elle offre un terrain fertile pour le développement de troubles annexes. Les patients sont alors victimes de troubles comme une miction peu satisfaisante avec l’impression de ne pas avoir évacué toute l’urine présente dans la vessie. D’où la nécessité de trouver des traitements destinés à réduire la taille de la prostate et éventuellement réduire la douleur ressentie à la prostate

L’importance d’une bonne hygiène de vie pour lutter contre une HBP

Une bonne hygiène de vie est un indispensable pour réduire la taille de la prostate. Il faut surtout choisir avec soin les aliments que vous consommez au quotidien, car certains peuvent engendrer des complications de vos symptômes. Éliminez notamment tous les aliments qui causent une congestion du petit bassin. Il s’agit entre autres :

  • de tous les alcools,
  • des aliments épicés,
  • des aliments qui favorisent le surpoids.

Tout ce qui constitue un excès dans votre alimentation doit être évité. De même, pensez à alléger votre alimentation. Privilégiez les fibres alimentaires qu’on retrouve dans les fruits et légumes. En outre, il faut savoir que la sédentarité favorise l’adénome. Vous ne devez donc pas hésiter à avoir une activité physique régulière. Choisissez un exercice simple comme la marche pour permettre à votre corps de rester en excellente santé.

Bien suivies, toutes ces règles peuvent servir de traitement efficace pour vous soulager. Elles peuvent même permettre parfois de se dispenser de traitements médicamenteux. Si une HBP entraîne des douleurs, vous pouvez envisager un massage de la prostate, même s’il peut avoir des effets secondaires. L’idéal est donc de le faire sous le contrôle d’un médecin. 

Les traitements à base de médicaments prescrits par les médecins

Les traitements à base de médicaments prescrits par les médecins

Un médecin aura tendance à proposer deux types principaux de traitements en plus d’une bonne hygiène de vie : les médicaments et une intervention en chirurgie. Cette dernière est assez radicale et s’applique en cas vraiment grave ayant entraîné des complications comme des maladies. Pour ce qui concerne les médicaments, ils sont indiqués suivant les cas. La phytothérapie est largement conseillée et recommande par exemple les graines de courge, des extraits d’oignon ou du pygeum africanum. Un complément alimentaire adapté pour ce traitement comme Prostalim XR pourrait aussi très bien vous aider.

N’hésitez jamais à demander conseil à un médecin. En effet, grâce à son expertise, il peut vous examiner et déterminer la gravité de l’adénome. Il saura ainsi quel traitement sera le plus adapté à votre besoin. En outre, si l’adénome se mue en cancer de la prostate, c’est le plus à même de le déterminer. Il saura mieux vous conseiller pour éviter toutes les potentielles complications. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici