Comment vider la prostate ? Les conseils simples à suivre

La prostate est une glande masculine qui a tendance à augmenter de volume à partir de l’âge de la cinquantaine. Si cet état de choses n’est pas alarmant en théorie, cela peut devenir très embarrassant au quotidien, car cette augmentation de volume cause certains troubles. Heureusement, il existe des moyens de réduire la taille de la glande. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Les problèmes causés par une augmentation du volume de la prostate

Quand la prostate est gonflée, on parle d’une hypertrophie bénigne de la prostate ou d’un adénome. C’est un phénomène normal qui vient avec l’âge et bien qu’il soit bénin, il peut entraîner de nombreux problèmes. Par exemple, l’hypertrophie de la prostate peut causer des troubles urinaires ou une miction inconfortable au moment d’évacuer l’urine.

Avec un adénome, la vessie évacue difficilement l’urine par l’urètre qui subit une obstruction au moment de la miction. L’adénome peut aussi causer des problèmes d’éjaculation et est même susceptible d’évoluer vers un cancer de la prostate. À ce stade, vous pourriez carrément ressentir des douleurs à la prostate.

Les solutions pour vider la prostate

Il y a plusieurs moyens de soigner votre prostate. Pour cela, vous devez en amont consulter un médecin urologue pour qu’il vous fasse un examen destiné à l’aider à poser un diagnostic. Il identifiera ainsi si votre adénome est effectivement bénin. Ensuite, utilisez les moyens suivants pour réduire la taille de votre prostate.

Modifiez votre alimentation

Certains aliments sont à proscrire et d’autres, à privilégier pour vider la prostate. Augmentez donc votre apport en fruits et légumes riches en antioxydants, en sélénium et en vitamine B. C’est l’exemple :

  • de la tomate,
  • de l’avocat,
  • du pamplemousse,
  • des produits de mer,
  • des abats, etc.

Les légumineuses sont aussi excellentes pour prévenir un adénome et ses symptômes. En parallèle, supprimez tout apport calorique trop important de votre régime alimentaire. Trop d’épices, de caféine, de gras et d’alcool peuvent empirer les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Pensez à vous hydrater suffisamment avec de l’eau légèrement minéralisée. Faire une cure d’un complément alimentaire comme Prostalim XR pourrait aussi être une excellente idée pour accompagner votre nouveau mode de vie. Les produits naturels généralement recommandés en guise de traitement incluent des graines de courge, de la racine d’ortie, du thé vert et du prunier d’Afrique. Retrouver tout ou partie de ces éléments dans un produit pour traiter votre prostate est une excellente alternative si vous ignorez où vous procurer tous ces éléments séparément.

Les solutions pour vider la prostate

Faites du sport

L’hypertrophie bénigne de la prostate ou hyperplasie bénigne de la prostate n’est pas une fatalité et vous pouvez largement soigner ses symptômes avec du sport. Une activité sportive bien choisie peut vous aider à modérer les symptômes de l’hyperplasie comme la miction difficile. Cela vous permet d’avoir un certain contrôle sur vos envies d’uriner. Pensez toutefois à éviter les sports comme le tennis, le VTT ou même l’équitation qui peuvent avoir tendance à empirer l’inconfort causé à la vessie. Retenez aussi qu’un massage de la prostate peut avoir des effets secondaires lorsqu’il est mal exécuté. Évitez donc de le faire par vous-même dans le but d’essayer de soulager vos symptômes.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici