Grain de beauté qui gratte : que faire et quand consulter ?

Notre peau recèle de nombreux mystères et subit divers changements au fil du temps. Selon notre état de santé physique et émotionnel, de petites modifications peuvent y apparaître. Les grains de beauté, bien qu’ils fassent partie de notre charme naturel, peuvent susciter des questions lorsqu’ils commencent à démanger ou à gratter.

Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?

Un grain de beauté ou un nævus se définit comme une petite formation de peau plus pigmentée, donc un peu plus sombre. Il provient des mélanocytes et peut apparaitre à tout moment sur le visage ou sur le corps. Généralement, on attribue un aspect esthétique au point ou grain de beauté. On distingue les nævus congénitaux que l’on a depuis notre naissance et notre petite enfance et les grains de beauté acquis qui peuvent apparaitre au fil du temps. 

Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?

Pourquoi un point de beauté peut commencer à gratter ?

Un point de beauté qui commence à gratter et créer des démangeaisons peut avoir différentes explications. Il peut s’agir :

  • D’une exposition prolongée au soleil qui peut irriter la peau ;
  • Une réaction allergique à un aliment ou à la composition d’un produit de beauté ou d’entretien de la peau ;
  • Une irritation de la peau due à des frottements contre la texture et la matière d’un vêtement. 

Pourquoi un point de beauté peut commencer à gratter ?

Quand faut-il s’inquiéter d’un point de beauté qui gratte ?

Bien que les causes de démangeaisons citées plus haut soient sans danger, il est normal de s’inquiéter dans certains cas.

Un changement de l’aspect du grain de beauté

Un grain ou point de beauté qui change d’aspect peut se révéler inquiétant. Il existe une technique d’auto-examen qui permet de vérifier le changement d’un grain de beauté. Il s’agit de la technique ABCDE. Chacune de ses lettres correspond à l’un des critères d’examen à prendre en compte. Ainsi :

  • Le A est pour asymétrie pour vérifier que le grain de beauté a une forme régulière (généralement ronde) ;
  • Le B est pour la bordure selon que la tache à des bordures et des contours très relevés ou granuleux ;
  • Le C est pour la couleur qui peut varier au fil du temps ;
  • Le D est pour le diamètre du grain de beauté ;
  • Le E est pour l’évolution du grain de beauté par sa forme, sa taille et sa couleur. 

L’évolution du grain de beauté

L’apparition d’autres symptômes

Si d’autres symptômes apparaissent en plus des démangeaisons et des irritations, il peut être très important de consulter un professionnel de la santé. Au nombre de ces symptômes, on peut citer des saignements cutanés, l’apparition de plaques rugueuses, des plaies qui ne cicatrisent pas, la fatigue, une multiplication rapide de grains de beauté. Il est d’autant plus important de consulter un dermatologue si les symptômes ne s’apaisent pas malgré l’application d’une crème réparatrice et apaisante ou la prise de médicaments.

Pourquoi faut-il consulter pour un point de beauté qui gratte ?

Il est important de consulter un médecin et plus précisément un dermatologue, car les démangeaisons et irritations peuvent être des signes d’une maladie ou d’une infection cutanée. Mais il peut aussi s’agir d’un cancer de la peau. L’un des signes de ce cancer est l’apparition de grains de beauté de couleur brune.

Les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer de la peau sont plus exposées. On compte aussi les sujets qui sont exposés très longtemps aux rayons ultraviolets et qui ont déjà beaucoup de grains de beauté sur le corps. Consulter rapidement permet d’obtenir l’aide médicale requise et d’entamer un traitement (dans certains cas, une chimiothérapie) afin de se débarrasser des cellules cancéreuses. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici