Douleur à la poitrine gauche avec pincement quand je respire : quelles causes possibles ?

Les douleurs thoraciques peuvent susciter de l’inquiétude et nécessiter une attention médicale particulière, surtout lorsqu’elles s’accompagnent de symptômes comme un pincement à la respiration. Il serait donc important de ressortir au plus vite les causes avant que les maux s’aggravent. Découvrez ici les principales causes possibles de ces douleurs thoraciques avec pincement respiratoire sur la poitrine gauche et comment agir pour faire efficacement face à cela lorsque vous en souffrez.

Quand faut-il s’inquiéter des douleurs à la poitrine avec pincement au cours de la respiration ?

Les douleurs thoraciques, surtout lorsqu’elles se manifestent par des pincements à la poitrine gauche, sont souvent liées à une crise cardiaque ou pulmonaire. Cependant, chez les personnes souffrant d’arthrose, ces douleurs peuvent être confondues avec celles de l’arthrose. Quelle que soit l’intensité de la douleur, on recommande de contacter rapidement les services d’urgence. Les personnes concernées sont généralement très vulnérables et peuvent se trouver en danger. Les symptômes à surveiller dans ces cas incluent :

  • Une sensation de pression ou de serrement de la poitrine ;
  • Des douleurs atroces dans les bras ou la mâchoire ;
  • Des difficultés respiratoires ;
  • Une faiblesse ;
  • Des étourdissements ;
  • Des nausées ou vomissements.

Si vos douleurs thoraciques s’accompagnent de l’un ou plusieurs de ces symptômes, il est légitime de vous inquiéter et de rechercher les causes sous-jacentes de ces douleurs, notamment lorsqu’elles sont accompagnées de pincements pendant la respiration.

Quand faut-il s’inquiéter des douleurs à la poitrine avec pincement au cours de la respiration ?

Principales causes de douleurs à la poitrine gauche avec pincement respiratoire

Les douleurs thoraciques peuvent être dues à des problèmes cardiaques, pulmonaires et musculo-squelettiques.

Les problèmes cardiaques

La crise cardiaque et l’angine de poitrine sont deux causes cardiaques qui peuvent entrainer des douleurs et des pincements à la poitrine gauche pendant la respiration. L’angine de poitrine est une douleur thoracique liée à une insuffisance de l’irrigation sanguine du cœur. Les personnes qui en souffrent ont une sensation de pression ou de pincement dans la poitrine, et cela peut même se répandre aux bras, au cou et au dos de la mâchoire.

En cas de dommages du muscle cardiaque, une crise cardiaque peut survenir et entrainer des douleurs intenses à la poitrine gauche. Les personnes souffrant de crise cardiaque peuvent également être sujettes à des difficultés respiratoires intenses.

Les problèmes pulmonaires

La pleurésie, le pneumothorax et l’embolie pulmonaire sont des problèmes pulmonaires ayant une place déterminante dans les causes possibles des douleurs thoraciques. Inflammation de la membrane entourant les poumons appelée plèvre, la pleurésie est un mal très douloureux qui agit sur les capacités respiratoires d’un individu. Les douleurs thoraciques s’accentuent au cours des respirations profondes et pendant que l’individu tousse.

Lorsque l’une des artères pulmonaires est bloquée, on parle d’embolie pulmonaire. Ce problème de santé peut provoquer des douleurs brusques et intenses à la poitrine, accompagnées de difficultés respiratoires et d’une sensation de pincement. Vous pouvez par ailleurs ressentir les mêmes douleurs à la poitrine gauche lorsqu’il y a présence d’air entre la plèvre et le poumon : c’est le pneumothorax.

Principales causes de douleurs à la poitrine gauche avec pincement respiratoire

Problèmes musculo-squelettiques

Les douleurs thoraciques peuvent également être d’origine musculo-squelettique. Si vous avez des blessures au niveau de vos côtes, des tensions musculaires ou des inflammations des cartilages costaux, vous pouvez avoir excessivement mal à la poitrine gauche avec des pincements pendant que vous respirez.

En dehors de ces problèmes, les reflux gastro-œsophagiens et les crises d’angoisse sont aussi susceptibles d’entrainer des douleurs thoraciques atroces. Le meilleur moyen de faire efficacement face à ces douleurs est de consulter un professionnel de santé pour un diagnostic précis et un traitement approprié.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici