Le potassium est un nutriment et un minéral très important pour l’organisme. Il participe au bon fonctionnement du système cardiovasculaire et favorise aussi une bonne circulation sanguine. S’il est indispensable et bénéfique pour le corps, une quantité excessive de ce nutriment peut être le signe d’une anomalie.
Sommaire
Quand peut-on dire que le taux de potassium est élevé ?
Le taux de potassium normal dans le sang est compris entre 3,5 et 5,1 mmol/l (millimoles par litre). Une quantité plus basse est considérée comme une hypokaliémie, tandis qu’un taux plus élevé est appelé hyperkaliémie. Ces déséquilibres peuvent être liés à une mauvaise circulation du sang. Pour connaître la quantité de potassium contenue dans le sang, un examen de kaliémie est requis.
Quelles peuvent être les causes d’une hyperkaliémie ?
Le taux excessif de potassium dans le sang peut avoir des origines variées. Dans tous les cas, cela peut avoir des répercussions graves sur la santé, voire mortelles. Voici quelques causes qui pourraient expliquer ce déséquilibre.
Une mauvaise alimentation
Certains aliments sont très riches en potassium. Les consommer trop régulièrement peut favoriser un excès de cet électrolyte. On en retrouve notamment dans :
- La pomme de terre ;
- La banane ;
- Le poisson gras ;
- Les abricots.
Une maladie rénale
Il est connu que les reins sont chargés de filtrer le sang et d’éliminer les déchets. Mais les reins permettent aussi d’évacuer par l’urine l’excès de potassium contenu dans le sang. En cas d’insuffisance rénale ou d’une autre maladie affectant les reins, ces derniers ne peuvent plus assurer cette fonction, ce qui crée une accumulation et rétention de potassium.
Les traitements médicamenteux
Certains médicaments ont des effets secondaires comme la fatigue, le vertige, les nausées, les troubles digestifs, mais aussi les troubles de la fonction rénale. Tel est le cas des diurétiques notamment.
Est-ce qu’une hyperkaliémie peut être le signe d’un cancer ?
Oui, il peut arriver qu’un taux de potassium très élevé indique la présence d’un cancer. En effet, les personnes atteintes d’un cancer du sein, du rein, des poumons ou d’un autre organe ont tendance à souffrir d’une hyperkaliémie. Cela est causé principalement par le syndrome de la lyse tumorale (SLT).
Ce syndrome se présente comme la décomposition, la mort et la propagation dans le sang des cellules cancéreuses. Lorsque cela se produit, le processus est tellement rapide que les reins ne sont pas en mesure de les excréter rapidement. Or, ces cellules cancéreuses contiennent une importante quantité de potassium, d’où l’hyperkaliémie.
Quelles peuvent être les différentes complications ?
Les sujets déjà atteints d’un cancer sont davantage vulnérables face à un taux de potassium trop élevé dans le sang. Cela peut créer d’autres malaises comme les nausées, les vomissements et même des convulsions. Pour traiter cela, le médecin peut avoir recours à l’oncologie ou la néphrologie en fonction des conditions sanitaires du patient.
Que faire quand on constate une hyperkaliémie ?
Pour écarter tout risque de cancer, la meilleure solution est de consulter sans plus attendre un professionnel de la santé compétent. C’est lui qui sera en mesure d’établir la cause de la hausse de potassium dans l’organisme. Il peut s’agir d’une insuffisance rénale, de la prise de médicaments ou de la maladie d’Addison, selon les cas. S’il s’agit par contre d’un cancer, une prise en charge rapide sera effectuée.
Il faudra revoir son alimentation en faisant un rééquilibrage alimentaire et faire les interventions médicales nécessaires. Pour prévenir tout risque de cancer, il est vivement recommandé de se faire dépister régulièrement. Détecter rapidement la présence de cellules cancéreuses permet d’entamer plus rapidement un traitement qui sera en mesure de les neutraliser.
Articles similaires
- Protéine C réactive : quand faut-il s’inquiéter ?
- Quelle maladie provoque des crampes dans les jambes ou les mains ?
- Troubles de la prostate : à quel âge faut-il les craindre ?
- Quels sont les probables effets secondaires du massage de la prostate ?
- Cancer de la prostate et espérance de vie : que faut-il savoir ?