Les taches rouges sur la peau d’un enfant peuvent susciter des inquiétudes chez les parents. Elles peuvent avoir diverses origines, allant de réactions allergiques à des infections ou des conditions cutanées bénignes. Comprendre les causes possibles et les signes associés est fondamental pour déterminer quand il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé.
Sommaire
Quelles sont les causes d’une tache rouge sur la peau d’un enfant ?
Les rougeurs sur la peau des tout-petits peuvent avoir des origines bénignes et ne nécessitent pas de s’inquiéter ou de s’affoler. Il peut s’agir :
- D’exposition au soleil ;
- De la sécheresse de la peau qui créer des tiraillements ou des irritations ;
- D’une piqure d’insecte.
Dans ces cas-là, des dispositions rapides et simples peuvent être prises comme l’application d’une crème solaire ou d’un désinfectant antiseptique. Si la tache rouge est due à une allergie, à un aliment ou un médicament, il faut immédiatement cesser toute consommation et consulter au besoin un pédiatre.
Quelles peuvent être les autres raisons d’une tache rouge ?
Dans certains cas, les rougeurs cutanées peuvent provenir d’infections ou de maladies de la peau. Nous vous détaillons ci-dessous quelques-unes de ces causes possibles.
Un eczéma atopique
Un eczéma atopique peut toucher le nourrisson de trois mois et persister jusqu’à l’âge adulte. Aussi désignée par le terme dermatite, cette maladie est caractérisée par des plaques rouges, des démangeaisons et la peau sèche. L’eczéma peut apparaitre au niveau des coudes, de la cheville, mais aussi sur les bras et le visage. Les éruptions cutanées peuvent produire du pus puis des croutes qui démangent. Généralement, la dermatite chez l’enfant est traitée avec de la crème contenant une petite quantité de cortisone ou des antihistaminiques.
Les mycoses
Les mycoses touchent aussi bien les adultes que les enfants. Elles sont reconnaissables par les petits boutons rouges qui apparaissent sur la peau, le doigt et sur le cuir chevelu de l’enfant. Elles peuvent également provoquer un érythème fessier et des irritations. Le traitement inclut l’utilisation d’antimycosiques et l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène, telles que le lavage des mains après chaque changement de couche et laisser l’enfant sans vêtements de temps en temps.
La varicelle et la rougeole
La varicelle et la rougeole sont deux maladies de la peau très contagieuses, surtout chez l’enfant. Les enfants d’un an à dix ans sont les plus exposés à ces maladies. On les reconnaît par l’éruption cutanée qui recouvre tout le corps. Elles sont la cause de démangeaisons, de tiraillements, mais aussi de fièvre. Dans le cas de la rougeole, il existe un risque de complications. On peut observer l’apparition d’infections des voies respiratoires et des perturbations du fonctionnement du système nerveux. Il faut donc vite consulter et entamer un traitement.
L’érythème infectieux
Aussi appelé la cinquième maladie, l’érythème infectieux est causé par un virus. L’un de ses symptômes est l’apparition de rougeurs sur le visage qui peuvent rapidement se propager sur le reste du corps. L’érythème infectieux est parfois confondu à la rubéole, mais ce sont deux infections bien distinctes. Dans la plupart des cas, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes au bout de quelques jours.
Quand faut-il s’inquiéter de l’apparition des taches rouges chez l’enfant ?
Comme dit plus haut, l’apparition d’une rougeur peut être bénigne. Mais, il est urgent de faire appel à un professionnel de la santé et plus précisément un pédiatre si les taches rouges s’accompagnent de fièvre, de tremblements ou de perte de l’appétit. Se rendre à l’hôpital est aussi nécessaire si les taches créent du pus ou ne se résorbent pas après plus de dix jours. Un professionnel de santé se chargera de poser un diagnostic clair et de prescrire le traitement adapté.
Articles similaires
- Plaque rouge qui apparaissent et disparaissent : Causes et traitements possibles de l’urticaire chez bébé
- Grain de beauté qui gratte : que faire et quand consulter ?
- Découvrir des astuces pour cuisiner le chou rouge et réaliser des plats colorés et sains
- Quels sont les techniques et les produits recommandés pour hydrater convenablement la peau ?
- Quelles sont les différentes étapes pour déterminer précisément son type de peau ?