Mauvaise circulation du sang : causes et solutions

Le sang est ce liquide précieux qui concentre toutes les substances nutritives nécessaires aux différents tissus de l’organisme. Pour parvenir à ces derniers, il a besoin de circuler librement à travers des systèmes de canalisation appelés vaisseaux. Lorsque ce n’est pas le cas, les conséquences sont multiples. Le présent article vous apporte plus d’informations sur la mauvaise circulation du sang.

Les causes d’une perturbation de la circulation sanguine

Un trouble de la circulation du sang, véritable problème de santé, peut être la conséquence de plusieurs processus étiopathogéniques. Il peut être dû à une anomalie mécanique intrinsèque ou extrinsèque de la paroi vasculaire, à une anomalie de la composition sanguine ou autre. On peut citer alors :

  • une réduction du calibre des vaisseaux : cela est dû à une vasoconstriction, une compression vasculaire pariétale d’origine tumorale, un processus inflammatoire, etc. ;
  • un obstacle sur le trajet du sang : il peut s’agir d’un caillot qui obstrue la lumière vasculaire, partiellement ou totalement ;
  • une augmentation de la viscosité du sang : certains troubles entraînent une baisse de la fluidité sanguine qui réduit la vitesse d’écoulement du flux sanguin ;

Comme on peut le constater, les causes sont multiples avec trois principaux mécanismes physiopathologiques. Les conséquences engendrées le sont tout autant.

Les conséquences d’une mauvaise circulation sanguine

Les conséquences d’une mauvaise circulation sanguine

Plusieurs conséquences peuvent résulter de la perturbation de la circulation sanguine. Les principales structures touchées sont les tissus.

Les mécanismes physiopathologiques

En cas de baisse du flux sanguin, ces derniers sont très mal perfusés ce qui entraîne une hypoxie (oxygénation insuffisante des tissus).  Le défaut d’oxygène va induire à long terme une nécrose tissulaire (mortification de certains tissus). Enfin, l’aboutissement final sera la mort tissulaire définitive et irréversible. Les expressions cliniques varient en fonction du tissu atteint.

Au niveau du cerveau, on assiste progressivement à une ischémie, une nécrose cellulaire puis une mort cérébrale. Au niveau du foie, c’est la nécrose hépatique. S’il s’agit d’un mécanisme thrombotique (cas du caillot), il faut s’attendre à une thrombose veineuse des membres inférieurs puis à une embolie pulmonaire.

Les symptômes

Les manifestations sont multiples, mais les plus fréquemment observées chez les adultes comme chez les enfants sont :

  • les douleurs (à type de crampe, brûlure, cuisson…) ;
  • les œdèmes des membres inférieurs ;
  • les varices (dilatations des vaisseaux par stagnation sanguine).

Au regard de tout cela, il urge d’adopter des mesures hygiéno-diététiques pour prévenir ces troubles.

Une solution à adopter : Drainastim Pro

Il s’agit d’un stimulateur circulatoire qui lutte contre les diverses causes de la mauvaise circulation du sang. C’est un dispositif médical certifié qui fonctionne par émission de micro-impulsions électriques à travers plante des pieds et les mollets.

Il s’agit d’un veino-stimulateur qui combat les différents symptômes observables. Par son système d’électrostimulation, cet appareil tonifie les muscles du bas de la jambe. Cette action vous procure une sensation de légèreté dans les membres.

Drainastim Pro booste le retour veineux en luttant contre les varices. En effet, il induit leur résorption par tonification des parois veineuses. On assiste donc à une réactivation progressive d’une bonne circulation.

En conclusion, la mauvaise circulation du sang est un trouble aux conséquences très néfastes qu’il convient d’éviter à tout prix. Pour vous aider, le dispositif Drainastim Pro a été mis au point. Avec ses nombreux avantages, quelques séances vous seront d’une grande utilité.

 

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici