Au moins une fois dans notre vie, il est arrivé de ressentir des crampes à divers endroits du corps. Cette contraction des muscles peut survenir à tout moment et de manière involontaire. Mais dans certains cas, les crampes dans les mains et dans les jambes peuvent être le symptôme d’une maladie.
Sommaire
Dans quels cas les crampes ne sont pas liées à une maladie ?
Les crampes ne sont pas toujours le signe d’un problème de santé. Dans certaines circonstances et situations, elles peuvent subvenir de manière inopinée. Cela arrive généralement en raison de :
- La déshydratation ;
- Une activité physique et sportive intense ;
- Une mauvaise position assise, debout ou couchée ;
- La grossesse ;
- La carence en certains nutriments comme le calcium ou le magnésium ;
- Les effets secondaires de certains médicaments.
Les maladies qui peuvent être la cause de crampes dans les jambes et les mains
En dehors des cas anodins, les crampes peuvent avoir des origines plus préoccupantes, comme une maladie. En effet, elles peuvent être le symptôme de plusieurs maladies et causer des douleurs aiguës.
L’hypothyroïdie
L’hypothyroïdie est une maladie caractérisée par une faible sécrétion d’hormones thyroïdiennes. Ce déséquilibre au niveau de la thyroïde peut causer un déséquilibre dans l’organisme. En plus de la fatigue, la prise de poids et du dérèglement du cycle menstruel, les crampes font partie des symptômes de la myopathie hypothyroïdienne. Généralement, elles sont ressenties au niveau des jambes et du mollet, mais on peut aussi ressentir la douleur dans les membres supérieurs, au niveau des mains.
La cirrhose de foie
La cirrhose de foie est causée par une maladie hépatite chronique ou par une consommation excessive d’alcool. Quelle qu’en soit la cause, des lésions irréversibles sont infligées à l’organe, ce qui peut créer des complications graves. La cirrhose peut causer des crampes musculaires dans les membres inférieurs et supérieurs. Ces crampes sont causées par la déplétion sodée, autrement dit la perte de sodium dans l’organisme par les reins, mais aussi par la peau.
Une insuffisance rénale
On parle d’insuffisance rénale lorsque les reins n’arrivent plus à jouer correctement leur rôle. Cela veut dire qu’ils ne sont plus en mesure d’éliminer les déchets et de filtrer le sang. C’est un cas qui nécessite une prise en charge médicale urgente et rapide. L’insuffisance rénale est généralement à l’origine d’amaigrissement, d’œdèmes, de troubles digestifs, mais aussi de crampes. Les muscles s’affaiblissent et se contractent de manière involontaire et sont sources de douleurs.
La neuropathie diabétique
Lorsqu’on souffre de diabète, on observe des dépôts de cholestérol très importants au niveau des artères et des vaisseaux. Ces dépôts finissent par s’accumuler jusqu’à former une plaque d’athérome qui perturbe la circulation sanguine. Cela a de nombreuses conséquences sur la santé, y compris des risques accrus liés à la maladie de la prostate. En effet, les sujets souffrant d’une neuropathie diabétique ressentent une fatigue chronique, des engourdissements et fourmillements, ainsi qu’une sensation de picotement. On observe aussi des crampes qui peuvent cibler l’ensemble de la jambe.
De manière générale, les crampes peuvent apparaitre suite à un moindre effort au niveau des membres inférieurs (cuisse, mollet, pied…) comme la marche, par exemple. Dans certains cas, elles peuvent s’accompagner d’une douleur électrifiant.
Que faire lorsqu’on ressent des crampes dans les mains et les jambes ?
S’il ne s’agit pas d’une pathologie grave, on recommande de procéder à un massage sur les zones douloureuses afin de détendre les muscles ou de varier son alimentation. Mais si le mal persiste, il est impératif de consulter un médecin et de se faire accompagner. S’il ne s’agit d’une maladie bénigne, une prise en charge appropriée est requise.