Arthrose hanche : symptôme et quelques solutions

Encore appelée coxarthrose, l’arthrose de la hanche fait partie des formes d’arthrose les plus fréquentes après celle du genou. Elle touche environ 3 % des adultes et se localise au niveau de l’articulation coxo-fémorale, située entre le bassin et le fémur. Découvrez, dans cet article, les premiers et principaux symptômes de ce mal suivis de quelques conseils pour le soulager.

La douleur, premier signe d’alerte de l’arthrose de la hanche

Tout d’abord, l’arthrose de la hanche représente la détérioration du cartilage articulaire qui se situe entre la cuisse et le bassin. Elle peut être primitive c’est-à-dire sans cause anatomique ou traumatique, ou secondaire.

Autrement dit, suite à une malformation ou une maladie. L’arthrose de la hanche est très invalidante, car elle entraîne d’énormes difficultés à la marche ou autres mouvements. La douleur articulaire représente le principal signe d’alerte de l’arthrose de la hanche. Elle évolue de façon progressive et peut être localisée au niveau :

  • Du pli de laine en se propageant vers l’avant ou l’intérieur de la cuisse ;
  • De la fesse en évoluant vers l’arrière de la cuisse ;
  • Du genou, à l’arrière de la cuisse.

Les douleurs causées par l’arthrose de la hanche s’intensifient à chaque fois que le patient effectue des mouvements, surtout lorsque celui-ci est en surpoids. Il s’agit des mouvements tels que la marche, la montée des escaliers ou encore la rotation de la hanche. Par contre, il faut noter que ces douleurs cessent une fois le patient au repos, sauf lorsque le mal est à un stade avancé.

Traitements pour soulager l’arthrose de la hanche

La gêne fonctionnelle, un autre symptôme de l’arthrose de la hanche

Lorsqu’on parle de gêne fonctionnelle, on fait référence à la limitation de la mobilité de l’articulation touchée par l’arthrose. On remarque, de ce fait, un manque de souplesse au niveau des articulations. Cette limitation dépend surtout de l’intensité de la douleur ressentie. Ainsi, à long terme, l’arthrose peut entraîner de la gêne dans les mouvements.

À cet effet, des gestes simples comme mettre des chaussures ou écarter les jambes peuvent devenir très gênants. De plus, on peut observer une boiterie chez le patient qui peut nécessiter l’usage d’une canne. Ces différents changements rendent pénibles les mouvements chez le patient et les tâches quotidiennes sont difficiles à exécuter. De ce fait, un patient en surpoids devra s’efforcer de perdre quelques kilos afin de réduire le poids de son corps sur ses os.

Traitements pour soulager l’arthrose de la hanche

Il n’existe aucun traitement pouvant guérir l’arthrose de la hanche. En revanche, on décompte plusieurs solutions pouvant soulager la douleur et ralentir l’évolution de la maladie articulaire.

Traitement médical

L’arthrose est une maladie chronique qui peut être soulagée même dans les cas avancés. Ainsi, vous pouvez suivre un traitement médicamenteux pour soulager la douleur lors des poussées inflammatoires. Vous pouvez utiliser le paracétamol. Et s’il n’est pas efficace, utiliser des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Par ailleurs, vous pouvez recevoir des infiltrations de corticoïdes dans l’articulation.

Traitement chirurgical

Lorsque les douleurs de la hanche sont trop intenses et insupportables, vous pouvez recourir à une solution chirurgicale. Dans ce cas, vous pouvez opter pour la chirurgie conservatrice de l’arthrose de la hanche ou aux prothèses de hanche.

Pratique d’une activité physique

Si vous souffrez d’une arthrose de la hanche, sachez qu’il est recommandé de poursuivre une activité physique légère. À cet effet, vous pouvez pratiquer 2 à 3 fois par semaine, des sports tels que la natation, le vélo, la marcher. Cela aura pour effet de mobiliser l’articulation.

En résumé, l’arthrose de la hanche est une affection chronique qui touche de nombreuses personnes. Elle survient suite au vieillissement, mais peut également affecter des personnes plus jeunes. Il existe néanmoins des traitements pouvant soulager les douleurs.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici