Comment cuisiner le chou rouge : astuces pour des plats colorés et sains

Le chou rouge est un légume d’hiver souvent négligé au profit de ses cousins, le chou vert et le chou-fleur. Pourtant, il constitue un ingrédient de choix pour réaliser des plats sains et colorés en raison de sa couleur pourpre et de ses nombreux bienfaits pour la santé. En effet, le chou rouge est riche en minéraux, en vitamines et en antioxydants. Toutefois, bon nombre de personnes ne savent pas comment utiliser cet aliment en cuisine pour réaliser des plats délicieux. Découvrez dans cet article des astuces pour cuisiner le chou rouge et réaliser des plats colorés et sains.

La préparation du chou rouge pour la cuisson

Avant de cuisiner du chou rouge, il est essentiel de bien le préparer. Pour ce faire, vous devez suivre certaines étapes :

  • Retirer les premières feuilles abîmées ou flétries ;
  • Couper le chou en deux, puis en quartiers et retirer le trognon central ;
  • Émincer finement les feuilles avec un couteau bien aiguisé ou une mandoline ;
  • Rincer les lanières de chou avec de l’eau froide afin de nettoyer toutes les impuretés et bien les égoutter. 

Les astuces pour cuire le chou rouge

Le chou rouge est un aliment qui peut être cuit de différentes manières en fonction des préférences et du plat à réaliser. Si vous souhaitez le cuisiner et jouir des bienfaits pour la santé, il convient de connaître les méthodes de cuisson qui existent ainsi que leurs astuces.

La cuisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur est une méthode de cuisson qui permet de conserver au maximum les nutriments du chou rouge. Il faut environ 15 minutes pour cuire des lanières émincées.

La cuisson à l’étouffée

Cette méthode de cuisson consiste à faire revenir les lanières de chou rouge dans un peu d’huile d’olive ou de beurre avant d’ajouter un fond d’eau et de laisser mijoter à feu doux pendant environ 40 minutes. Elle permet d’obtenir un chou fondant et exquis.

La cuisson au four

Elle consiste à disposer des lanières de chou rouge sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis à arroser d’un filet d’huile d’olive avant d’enfourner à 180 °C pendant environ 20 minutes. Cette méthode permet d’offrir au chou une texture croustillante et légèrement caramélisée

Les recettes colorées et saines à base de chou rouge

Les recettes colorées et saines à base de chou rouge

En raison de ses caractéristiques, le chou rouge peut être utilisé pour apporter plus de couleurs à l’assiette. Il existe de nombreuses recettes permettant de réaliser des plats sains et colorés. On distingue :

  • Une salade de chou rouge avec de la pomme verte et de la noix : vous devez mélanger des lanières de chou rouge cru avec des dés de pomme, des cerneaux de noix ainsi qu’une vinaigrette à base d’huile de noix et de vinaigre de cidre. Vous pouvez aisément l’intégrer dans un programme minceur ;
  • Un chou rouge braisé aux épices : vous devez faire revenir du chou rouge émincé avec des oignons, du gingembre, de l’ail et des épices. Il faudra laisser le tout mijoter avec un peu de bouillon de légumes jusqu’à ce que le chou soit tendre ;
  • Des galettes de chou rouge et quinoa : vous devez mixer du chou rouge cuit avec du quinoa, des œufs et des épices. Il faudra ensuite former des galettes à dorer à la poêle ;
  • Un smoothie bowl au chou rouge et aux fruits rouges : vous devez mixer du chou rouge cru avec des fruits rouges surgelés, du lait végétal et une banane, puis garnir le bol de toppings sains tels que les noix, les graines et les fruits frais. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici