ALLÔ L’HOMME, ICI LA TERRE. 🌎

« LA TERRE A ÉPUISÉ TOUTES SES RESSOURCES DE L’ANNÉE ET VIT DÉSORMAIS À CRÉDIT »

Ces mots, je les ai lus le lundi 29 juillet à mon réveil. Et j’aurais préféré les lire bien plus tard… voire jamais.

Aujourd’hui, on va parler d’écologie. Vous le savez, depuis mon voyage en Tanzanie avec Ecosia, c’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur, et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Car quand j’ai lu ces gros titres dans les médias, j’ai été vraiment horrifiée. Même si je fais un maximum pour vous sensibiliser sur les questions écologiques sur ma chaîne et sur Instagram, j’ai envie que ma voix porte le plus loin possible, sur toutes les plateformes où je suis présente, et mon blog en fait partie. Je me disais donc qu’il serait intéressant de créer une toute nouvelle catégorie d’articles, entièrement dédiée à l’écologie. Une série d’articles pour tenter d’éveiller les consciences et vous transmettre des astuces pour réduire votre empreinte écologique au quotidien.

Mais avant cela, je pense qu’il est important de faire un petit état des lieux de la Terre et de rappeler pourquoi il faut agir d’urgence et changer nos comportements MAINTENANT. Car je pense que si la Terre pouvait parler, elle aurait beaucoup de choses à nous dire et à nous reprocher, d’où le titre de cet article.

Comme vous avez dû le lire dans la presse cet été, la planète a épuisé toutes ses ressources de l’année, et ce en seulement 7 mois, ce qui est aberrant. Cette limite, appelée Jour du Dépassement, est franchie de plus en plus tôt. À l’heure actuelle, il nous faudrait 1,8 Terre pour tenir le coup avec notre mode de consommation. Et encore, ce n’est qu’une moyenne. Si tout le monde vivait comme aux Etats-Unis, il en faudrait 5 et 2,7 si tout le monde vivait comme les Français. Et nous en sommes responsables. Je précise que je ne parle pas de vous au niveau individuel car mon but n’est en aucun cas d’incriminer quelqu’un en particulier, car nous sommes tous dans le même bateau. Je parle de nous tous, l’Homme, qui ne représente que 0,01 % des espèces vivantes et qui a pourtant fait tant de dégâts…

Eh oui, nous, un petit 0,01 %, serions responsables de la disparition de 83 % des mammifères sauvages et de 50 % des plantes sauvages. Pourquoi ? Car nous consommons beaucoup trop par rapport à ce que la Terre peut nous offrir, ce qui est complètement démesuré et insensé. Sans oublier que nous sommes avides de quantité et de rapidité à tout prix, car nous pensons que posséder beaucoup de choses en peu de temps est la définition du bonheur.

Au fil des années, nous nous sommes appropriés les terres, que nous exploitons, littéralement. En effet, 3/4 des sols de la planète sont aujourd’hui en notre possession. Et au lieu de les exploiter à bon escient, nous les détruisons à coup de fertilisants et de pesticides pour produire massivement et à vitesse grand V. Et à force de frapper, nous détruisons l’habitat des espèces animales, les terres cultivables et les zones côtières, nous privons les plages de leur sable et provoquons la montée du niveau de la mer.

Bien évidemment, je ne pouvais pas écrire cet article sans vous parler d’un autre élément dévastateur : le plastique. Je vous en ai déjà beaucoup parlé dans mes vidéos sur le zéro déchet, mais je pense qu’on n’en parlera jamais assez. Aujourd’hui, 1/3 du plastique produit, soit 100 millions de tonnes, finit dans la nature que nous contemplons, dans l’air que nous respirons, dans la nourriture que nous avalons et dans l’eau que nous buvons. D’ailleurs, 80 % du plastique qui se trouve dans les océans et qui nuit à ses habitants viennent des zones terrestres. Et ces déchets ne sont pas arrivés là tout seuls. Nous les avons créés, achetés, consommés et jetés. Et nous en jetons énormément, car la moitié du plastique est utilisé pour créer des produits jetables qui durent moins de 3 ans.

De plus, rien qu’en 2016, 310 millions de tonnes de plastique ont été produites dans le monde, ce qui correspond à plus de 2000 bouteilles en plastique par personne ! Vous vous rendez compte ? A-t-on vraiment besoin de tout ça en sachant que de nombreuses alternatives réutilisables existent ? Je crois que vous connaissez la réponse. Et d’ici 2030, l’association WWF estime que la production de plastique pourrait augmenter de 40 %. 2030 peut paraitre loin, mais en réalité, c’est DEMAIN !

De plus, selon un rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), les terres se réchauffent 2 fois plus vite que le globe lui-même à cause de l’Homme. Les sols sont dégradés et les forêts telles que l’Amazonie brûlent à cause de la déforestation massive, entre autres. Vous savez, ces terres et ces forêts qui sont censées absorber 29 % des émissions de CO2, mais que nous avons dégradées. Et comme nous avons épuisé toutes nos ressources, ces véritables poumons pour la Terre ont de plus en plus de mal à pomper les émissions de CO2 supplémentaires que nous produisons et produirons jusqu’à la fin de l’année. C’est pour cela que le réchauffement climatique et la pollution ne cessent de prendre de l’ampleur (pollution qui je le rappelle, tue 50 000 personnes par an, rien qu’en France).

Dans 30 ans, entre 100 millions et 1 milliard de personnes pourraient devenir des réfugiés climatiques. Nous ne pourrons plus sortir de chez nous à cause d’épisodes caniculaires invivables, comme ceux que nous avons connus cet été, mais en bien pire. Je vous laisse imaginer.

Il y a 2 ans, le GIEC avait d’ailleurs annoncé que même si les gouvernements respectent l’Accord de Paris sur le climat, le globe gagnerait 3°C d’ici la fin du siècle, alors que l’objectif était de maintenir le réchauffement planétaire bien en-dessous de 2°C. C’est donc à NOUS de faire des efforts à notre échelle. Car selon WWF, si nous réduisons tous notre empreinte écologique, nous pourrions repousser le Jour du Dépassement de 5 jours chaque année et ainsi rétablir l’équilibre d’ici 2050.

La Terre permet à tous les êtres vivants de respirer, de boire, de manger, de VIVRE tout simplement. Alors pourquoi la détruit-on ? Sans elle, nous ne sommes rien, et je crois qu’on a tendance à l’oublier.

La solution, c’est de consommer moins et mieux, et de PARTAGER ! Il faut se rappeler qu’on n’est pas seul, et arrêter d’être égoïstes. Donnons une seconde vie aux produits, privilégions les petits producteurs, l’alimentation bio et locale, la slow cosmétique, le zéro déchet… Bref, arrêtons d’être des prédateurs et de nous jeter sur toutes les ressources que la Terre nous offre.

Bien évidemment, personne n’est parfait et les habitudes ne sont pas toujours simples à changer. Et ce n’est pas du jour au lendemain que tout va rentrer dans l’ordre, car c’est tout le système qu’il faut modifier. Mais je suis persuadée que si chacun y met du sien et en parle autour de soi, la situation peut s’améliorer. Il suffit de s’y mettre MAINTENANT. Mon but n’est pas d’être moralisatrice en créant cette catégorie d’articles et je ne prétends pas être l’exemple parfait à suivre. J’ai un iPhone, une voiture, il m’arrive encore de m’habiller dans les grandes enseignes… Mais comme vous le savez, je fais des efforts et je trace petit à petit ma route vers un mode de vie minimaliste. Et dans les prochains articles de cette catégorie, je vais vous partager tous les petits gestes que je fais au quotidien pour changer la donne et réduire mon empreinte écologique. Tout le monde peut les adopter. Il suffit juste de le vouloir.

Comme vous pouvez l’imaginer, cet article est loin d’être exhaustif. Il faudrait un roman pour tout expliquer et lister tous les torts causés à notre planète, car il y en a énormément, comme l’agriculture intensive et la consommation de viande à outrance. Mais je ne suis pas une experte incollable sur les questions écologiques et environnementales. Je continue d’ailleurs à en apprendre plus à ce sujet et à m’informer au quotidien. Mon but était avant tout de vous donner quelques faits et chiffres qui m’ont frappée. Je vous invite fortement à vous renseigner sur la question, en lisant les études du GIEC ou de WWF par exemple ou en écoutant les interviews d’Aurélien Barrau, un astrophysicien et militant écologiste qui m’inspire beaucoup au quotidien (et que vous connaissez sans doute).

En attendant le prochain article, je vous fais d’énormes bisous. Prenez soin de vous et de ce qui vous entoure. ♡

Previous Story
Next Story

You Might Also Like

82 Commentaires

  • Reply
    charlotte
    22 novembre 2019 at 21 h 11 min

    Mais tu n’as pas à te justifier Marie, tu fais ce que tu peux et je trouve que c’est déjà beaucoup.
    C’est génial que tu aies pris ce virage. Avec l’influence que tu as as, j’espère que de nombreuses personnes feront comme toi et respecteront plus la planète.
    C’est chacun de nos petit geste quotidien qui fera changer le monde.

    • Reply
      Marie Lopez
      22 novembre 2019 at 22 h 29 min

      Merci pour ton commentaire Charlotte ! 🙏🏻

  • Reply
    FAIRE LE VIDE : UN PREMIER PAS VERS LE ZÉRO DÉCHET 🌿 – Marie Lopez
    11 octobre 2019 at 13 h 57 min

    […] je vous l’avais dit dans le premier de cette catégorie, « Allô l’Homme, ici la Terre », j’avais très envie de créer une série d’articles pour vous partager tous les petits […]

  • Reply
    Sarah
    13 septembre 2019 at 11 h 52 min

    Super intéressant à lire ton article Marie. Merci pour toutes ces informations, qui malheureusement me font très mal au coeur. Je vais t’avouer que tu m’as aidé à prendre conscience de pas mal de choses via tes vidéos. J’ai donc hâte que tu partages avec nous tes trucs et astuces pour laisser une « empreinte positive » sur cette terre.
    Merci encore. Keep up !

  • Reply
    cecilia_cherieblossom
    12 septembre 2019 at 22 h 22 min

    Juste merci pour cet article ! Merci de mettre ta notoriété au service de jolies causes 🙂

    • Reply
      Marie Lopez
      13 septembre 2019 at 9 h 06 min

      Merci Cecilia, je suis ravie que ça t’ait plu ! ♡

  • Reply
    Yann
    9 septembre 2019 at 14 h 17 min

    C est clair que l avion est une des principales sources de pollution …un vol de 10h et on emet plus de co2 que la terre ne peut en absober en une année. Et comme tt le mode adore voyager et que de plus en plus de gens peuvent se le permettre , je ne vois pas comment on va rallentir le rechsauffement climatique.

  • Reply
    Estelle
    8 septembre 2019 at 15 h 15 min

    C est génial que tu fasses des articles comme celui là. Perso je n achete presque plus de vêtements et je privilégie ceux d occasion. J ‘ au réduit ma consommation de viande et j’ai décidé de me limiter à un voyage en avion par an en évitant les destinations lointaines. Mais je viens de découvrir que internet était hyper pollant et consommateur d énergie et surtout les séries qu’on regarde en streaming.Netflix est un mega consommateur d’energie qui en plus est produite avec du charbon.Moi qui était sur le point de m’abonner je préfère éviter finalement.

    • Reply
      Marie Lopez
      10 septembre 2019 at 14 h 24 min

      Hello Estelle ! Merci, ton commentaire m’inspire beaucoup, Je tends un maximum vers ces habitudes de consommation. J’y suis pas encore, mais je change mes habitudes petit à petit. ☺️

  • Reply
    Charlotte Niessen
    8 septembre 2019 at 12 h 36 min

    Très bel article qui, je l’espère, va sensibiliser un maximum de personnes à changer sa façon de consommer, de penser et tout simplement la façon de se comporter face à cette problématique mondiale. J’aime beaucoup le titre de ton article, il m’a vraiment interpellée.
    J’ai rédigé une dissertation pour mon cours de français de l’an passé qui ressemble beaucoup à ton article, j’aimerais beaucoup pouvoir te la faire lire.
    Ps : moi qui ne vais habituellement pas lire tes articles, j’ai hâte de lire les prochains concernant l’écologie.
    Tu ne verras sûrement pas ce message mais en tout cas je tiens à te féliciter pour tout ce que tu mets en place pour aider à ton échelle le monde 🙂
    Gros bisous Marie <3

    • Reply
      Marie Lopez
      10 septembre 2019 at 14 h 20 min

      Hello Charlotte, merci beaucoup pour ce joli commentaire ! ♡
      Je suis super contente que mon article t’ait plu ! 🙏

  • Reply
    Pauline
    8 septembre 2019 at 9 h 07 min

    Merci Marie pour cette article qui m’a touché au cœur. ❤️

    • Reply
      Marie Lopez
      10 septembre 2019 at 14 h 17 min

      Merci Pauline. 🙏

  • Reply
    Mallaury
    7 septembre 2019 at 14 h 38 min

    Merci Marie pour cet article. Il est très touchant et montre à quel point tu prends ce sujet à coeur.
    En faisant ce que tu fais, nous en parler comme tu le fais, grâce à cet article et grâce aux nombreux articles à venir tu peux faire changer les habitudes d’énormément de personne, Juste le fait de commencer par trier ou d’éviter le plastique c’est déjà énormes. Continue ce que tu fais tu grandis ton emprunte écologique tous les jours et tu arrives à faire en sorte que des personnes rejoignent ta ligne éditoriale!
    Bravo ! 😃😃

    • Reply
      Marie Lopez
      10 septembre 2019 at 14 h 17 min

      Oooh merci Mallaury, c’est adorable ! ♡

  • Reply
    Adamczewski lola
    7 septembre 2019 at 12 h 54 min

    Merci Marie d’avoir conçu ce bloc pour nous expliquer tout cela. Sa ma beaucoup aider à poser des mot à certaine de mes question . Je m’intéresse peu à peu au 0 déchets même si je doit l’avouer que j’ai extrêmement du mal ( je suis un peu dépensière convulsive) . J’essaye de sensibiliser mes proches même si ce n’est pas toujours facile car ils pensent que ils vont devoir renoncer à tous et payer plus cher . C’est vraiment beau ce que tu faut dans ton quotidien j’aimerais en faire autant dans le future . J’ai hâte de lire tes prochains blog pour pouvoir avoir quelques astuces . Encore merci pour tout .
    Lola 12 ans , NANCY

    • Reply
      Marie Lopez
      10 septembre 2019 at 14 h 16 min

      Merci beaucoup Lola ! 🙏

  • Reply
    Mélodie
    7 septembre 2019 at 10 h 25 min

    Cc Marie moi j’ai 14 ans et je trouve ça de plus en plus alarmant, je ne sais pas dans quel monde je vivrais quand je serai adulte. J’essaie de faire des efforts aussi pour faire regresser ce rechauffement; oui je mange de la viande, mon père est charcutier, et une fois par an on la fait nous même dans notre propre garage; je n’ai jamais acheté de viande en super marché et je trouve ça immangeable ; mon père a des panneaux solaires sur son entreprise il fait marcher des éleveurs Locaux…
    Je récupère tous les habits de mes grandes soeurs depuis que je suis petite, et je cherche des moyens pour améliorer notre mode de vie.
    Depuis que j’ai vu ta vidéo sur ta salle de bain, je fais pareil avec les déchets cosmétiques et gels douches.. de notre salle de bain ça m’a inspiré quelque chose que je peux faire pour aider!
    Cet été j’ai été témoin que même si nous essayons d’agir en France, nos voisins ne font aucun effort! J’ai pu voir que les espagnols (par exemple) prenaient énormément de nourriture alors qu’ils en mangent à peine la moitié, et cela tout au long de la journée et parce que c’est un buffet !
    Même si je sais qu’on est tous responsables, je pense que les autres aussi doivent faire des efforts, ce réchauffement ne les affole pas le moins du monde! Je trouve ça aberrant…🤢

    • Reply
      Marie Lopez
      10 septembre 2019 at 14 h 15 min

      Merci Mélodie ! ♡
      Un grand bravo pour ta prise de conscience, ton humilité et tous les efforts que tu fais au quotidien. 🙏

  • Reply
    Mélina
    7 septembre 2019 at 9 h 40 min

    Cet article est si frappant, si émouvant, et me met à la fois tellement en colère.. merci de ton implication et bravo pour tout ce que tu fais au quotidien en faveur de l’environnement 🙏🏻 Ta voix est importante et me (nous) permet chaque jour de tendre vers un mode de vie plus respectueux

    • Reply
      Marie Lopez
      10 septembre 2019 at 14 h 13 min

      Waw, merci Mélina, ça me fait vraiment chaud au coeur ! ♡

  • Reply
    Catherine
    7 septembre 2019 at 8 h 27 min

    Merci Marie pour cet article, heureusement qu’il y a des influenceuses comme toi qui militent autant pour l’écologie ! Bien sûr que ton mode de vie n’est pas éco responsable à 100%, mais le fait de faire des efforts chaque jour et d’inciter les gens à faire de même, c’est déjà un grand pas pour la planète!

    • Reply
      Marie Lopez
      10 septembre 2019 at 14 h 12 min

      Merci pour ton commentaire Catherine ! 🙏

  • Reply
    Léane
    7 septembre 2019 at 2 h 41 min

    Merci beaucoup pour cet article. J’ai 15 ans et je vais vers le zéro déchets je me suis dit qu’on pouvait le faire à tout âge et que même de petits gestes en vale la peine! J’espère que ton article permettra à un maximum de personne de prendre conscience de la gravité de notre situation. Continue comme ça tu es géniale 😘

    • Reply
      Marie Lopez
      10 septembre 2019 at 14 h 11 min

      Merci Léane ! ♡ Bravo à toi pour ton évolution vers le zéro déchet ! 🙏

  • Reply
    Manon
    6 septembre 2019 at 23 h 53 min

    Coucou Marie,
    Ton article m’a permis de découvrir de nombreux chiffres dont je ne suis pas au courant.
    Ton ambition pour lutter contre la dégradation de la planète que nous provoquons au quotidien, est une réelle source d’inspiration. J’essaie au maximum de lutter contre ce fléaux, mais le changement de mode de vie est long, surtout lorsqu’on habite dans des coins reculées français ou les supermarchés 0 déchets n’existent pas, ou à une soixantaine de kilomètres, beaucoup de kilomètres encore gaspillés, bien évidement en étant en voiture tout seul.
    Je suis fière qu’une créatrice de contenue devenue personnalité publique parle de ses sujets et essaie de toucher toute sorte de public.

    Merci Marie, merci à toi!
    Et bonne continuation

    • Reply
      Marie Lopez
      10 septembre 2019 at 14 h 08 min

      Hello, Manon ! Merci beaucoup pour ton commentaire. ♡
      Le principal, c’est de faire son maximum. Tu peux déjà être fière d’avoir pris conscience de la situation et d’essayer de faire bouger les choses ! 🙏

  • Reply
    oum
    6 septembre 2019 at 23 h 03 min

    complètement con comme reflexion … t’envisage quoi ? La stérilisation des êtres humain ou la gazifications des personnes au dessus de 75 ans ? ou tiens encore mieux un genre de test qui te donnerais oui ou non le droit de vivre .. il a quand même demandé a quoi server la population !!

  • Reply
    Flottes
    6 septembre 2019 at 23 h 01 min

    Bonjour Marie,
    Je suis pas ton plus grand fan, je l’admet, mais ton engagement écologique je ne peux que l’admirer.
    Je sais que ton métier tend à te décrédibiliser sur le sujet, mais tu es l’une des seules à montrer ton évolution au quotidien sans pour autant jouer la fille parfaite, car comme tu le dis, personne ne l’est.
    J’invite les habitants du monde à être tout autant engagé que toi.

    Alexis

    • Reply
      Marie Lopez
      10 septembre 2019 at 14 h 07 min

      Merci Alexis ! ☺️

  • Reply
    Ana Lacambra
    6 septembre 2019 at 22 h 14 min

    Bonjour Marie,

    Merci pour cette article et même plus, cette catégorie qui je pense peut en aider plus d’un à trouver des solutions afin de donner un petit coup de pousse.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ton article, et même plus encore…. l’eau qui aujourd’hui nous est considérer comme acquisse pourrait dans 10 ans nous être facturé au triple voire au quadruple ! …
    J’avoue que tout cela me fait peur mais en même temps c’est la faute de l’humain, notre faute, on contribue tous à notre façon à la fin de notre propre espèce ainsi qu’à celles que nous faisons couler avec nous…

    Cela fait 1 an maintenant que je suis partie de chez mes parents et ai commencer à vivre avec mon conjoint, l’écologie nous tiens énormément à cœur mais j’avoue que nous ne savons pas comment faire pour à notre niveau donner un coup de pousse a notre planète

    J’attends avec impatience tes prochains articles sur le sujet de l’écologie afin de pouvoir appliquer plusieurs de tes astuces et de les inclure dans mon quotidien.

    Continue comme ça Marie tu es au top ! 🙂

    • Reply
      Marie Lopez
      10 septembre 2019 at 14 h 05 min

      Merci beaucoup Ana ! ♡🙏

  • Reply
    Mariam
    6 septembre 2019 at 20 h 02 min

    Bonsoir marie j’espère que tu vas bien sa me fait mal au coeur de savoir que notre planete est en train. De mourir hélas je n’ai que 16 ans je ne peut rien faire pour l’instant mais j’ai l’intention. De devenir ingénieur en écologie pour plus protège notre terre bisous je te suis depuis Marrakech

    • Reply
      Marie Lopez
      10 septembre 2019 at 14 h 01 min

      Hello Mariam ! Sache que peu importe ton âge, tu peux changer les choses. Même les petits gestes du quotidien pour réduire ton empreinte écologique peuvent changer la donne. 🤗 En tout cas, bravo à toi pour ce choix de carrière ! 🙏

  • Reply
    Mathilde Littéraire
    6 septembre 2019 at 19 h 06 min

    Je te remercie Marie pour ton article et ta sensibilisation au fil de tes vidéos autour de l’écologie, le zéro déchet et le minimalisme !! 🙂
    Tu as une belle et importante communauté qui t’écoute et c’est génial que tu ais conscience de l’écologie et que tu nous en parle, à ta manière, que tu nous racontes ton évolution et tes prises de conscience par rapport à ça ! 🙂
    Pour moi, ça m’a permis d’ouvrir les yeux, avec ton discours et celui d’autres influanceuses et youtubeuses, ainsi qu’en discutant avec mon entourage !
    Cette nouvelle catégorie me plait et j’espère apprendre encore pleins de choses sur l’écologie et le zéro déchet grâce à toi
    Belle continuation,
    Mathilde Littéraire

    • Reply
      Marie Lopez
      10 septembre 2019 at 13 h 59 min

      Merciiiii Mathilde, c’est adorable ! ♡ Je suis heureuse que cette nouvelle catégorie d’articles te plaise. Stay tuned pour la suite ! 😉
      Belle journée à toi. 😘

  • Reply
    Evaa_18
    6 septembre 2019 at 19 h 02 min

    Salut Marie, je te suis sur Youtube depuis plusieurs années et j’aime beaucoup la nouvelle tournure de ta chaine. Tu m’inspires au quotidien. J’ai aussi adoré ton article. Tu as une façon d’écrire que j’apprécie énormément. Ton article est super et tu m’a appris beaucoup de chose dont je n’étais pas encore consciente. Il faut que les choses changent ! Nous détruisons ce qui nous fait vivre. Je suis jeune mais je suis consciente des dégâts que nous sommes en train de causer. Si tout le monde faisait un effort les choses changeraient. Mais ce que nous n’avons pas tous conscience, c’est que c’est notre vie et celles de nos futures enfants qui est en jeu. J’espère juste que certaines personnes ne s’en rendrons compte pas trop tard…
    PARTAGEZ L’ARTICLE DE MARIE !
    Continue comme ça Marie, tu est géniale ! ❤️
    Une abonnée fidele,
    Eva (Article postée le jour de la sainte Eva!)

    • Reply
      Marie Lopez
      10 septembre 2019 at 13 h 57 min

      Merci Eva pour ton joli commentaire. ♡ Tu as très bien résumé la situation ! Bravo à toi pour ta prise de conscience. 🙏
      (et je suis un peu en retard du coup, mais… Bonne fête ! 🤗)

  • Reply
    Emma
    6 septembre 2019 at 18 h 45 min

    Marie, merci beaucoup pour ton article très touchant. Pour ma part, je ne suis sans doute pas l’exemple à suivre. Il y en a sans doute qui se disent que, de leur petite personne, ils ne peuvent rien faire pour changer les choses. Mais si personne ne fais rien, en effet, rien ne bougera. Alors je conseille à chacun (et à moi-même) de commencer à se bouger dès maintenant, parce qu’il commence déjà à être tard pour rattraper le mal causé par l’Homme. Et si CHACUN fais de simples petites choses comme le tri sélectif et la diminution de consommation de plastique, peu être que quelque chose va bouger. Parce que je pense qu’il n’y a pas d’espèce dominante, et que tout ce que nous avons infligé à la Terre et à toute espèce vivante est vraiment anormal et injuste. Chacun devrait se sentir coupable. Ou en tous cas, chacun de ceux qui ne font rien pour que les choses bougent.
    Encore un grand merci à toi Marie, tu m’as fait prendre conscience du problème.
    Bisous😘♥️♥️

    • Reply
      Marie Lopez
      10 septembre 2019 at 13 h 53 min

      Merci Emma, ça me fait super plaisir ! ♡ Je suis contente que mon article ait pu t’inspirer à adopter un mode de vie plus éco-responsable. Tu peux déjà être très fière d’avoir pris conscience de tout ça, c’est déjà un grand pas ! 🙏

  • Reply
    Lisa
    6 septembre 2019 at 17 h 47 min

    Coucou Marie, je suis arrivée sur ton blog via le lien que tu nous a partagé sur YouTube. Je te remercie infiniment pour cet article. Je n’ai que 17 ans mais toutes ces horreurs que l’on peut voir à la télé, dans le journal,etc. me font peur et me touchent énormément. Je fais attention à ma consommation dans la vie de tous les jours. À chaque fois que je souhaite m’acheter quelque chose (nourriture, vêtements, objets,….) je me pose la question : « Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? » Ça me permet de ne pas acheter de choses pour ensuite les jeter sans vraiment les avoir utilisés.
    Nous écrire cet article permet de réaliser encore plus que le monde va mal. Et ça me fait vraiment peur. J’ai peur pour notre génération mais surtout pour les générations futures.
    J’espère qu’un jour nous saurons faire chemin inverse et essayer de limiter tous les dégâts que nous avons causés.
    Car cette terre nous permet, comme tu la dis, de vivre. Alors arrêtons de détruire ce que nous avons de plus précieux.
    Encore merci pour ton article, Marie.

    • Reply
      Marie Lopez
      10 septembre 2019 at 13 h 52 min

      Merci à toi pour ton joli commentaire Lisa ! 🙏 Je suis contente que l’article t’ait plu. ♡

  • Reply
    Manon
    6 septembre 2019 at 17 h 14 min

    Bonjour Marie ! Merci pour cet article. Il faut absolument que les mentalités changent ainsi que notre consommation.. Merci de te servir de ta notoriété pour de si belles causes !! Je voulais juste partager une vidéo avec toi sur l’effondrement de notre société. Tu l’a peut être déjà vue, mais je la trouve tellement intéressante (Et angoissante aussi je dois bien l’avouer). Elle s’appelle « l’effondrement de notre civilisation industrielle » de absol vidéo.
    Bonne soirée à toi.

    • Reply
      Marie Lopez
      10 septembre 2019 at 12 h 27 min

      Hello Manon, merci beaucoup pour ton commentaire ! ♡
      Oui, je connais bien Absol Vidéos, il m’avait d’ailleurs interviewée sur sa chaîne. 😉 Sa vidéo est incroyable et devrait être vue par tout le monde !

  • Reply
    Kaoutar
    6 septembre 2019 at 16 h 36 min

    Merci bcp Marie pour cet article très enrichissant… je te suis du Maroc et sache que grâce à toi je fais bcp bcp plus attention à ce que je consomme, je réfléchis bcp plus mes achats, mes produits et mes déchets mais je ne te cache pas que des fois je me dis que c cause perdue vu la façon avec laquelle les gens continuent de maltraiter la terre.. après je me ressaisi et je me dis « occupe toi de toi et rien de plus »… je ne dis pas que je suis parfaite oh! Loiiiin de là mais j’essaye chaque jour d’être mieux et grâce à tes rappels, tes vidéos j’apprends tous les jours… Donc Merci bcp…

    • Reply
      Marie Lopez
      10 septembre 2019 at 12 h 25 min

      Merci Kaoutar ! ♡
      Ça me fait chaud au coeur de lire ce genre de choses ! Bravo à toi pour tous les efforts que tu fais au quotidien. 🙏

  • Reply
    Jeanne
    6 septembre 2019 at 16 h 29 min

    Tu m’inspire tellement c’est IMPRESSIONANT , merci pour tous les messages que tu portes , tu es une personne incroyable et tu ira loin !!!
    Je suis jeune ( 15 ans )mais je suis déjà très impliqué pour aider la planète ( juste des effort quotidiens ) . Bref je crois que le monde peut changer les choses parce que à un moment on sera obligé donc AGISSONS MAINTENANT. Merciii beaucoup ❤️❤️

    • Reply
      Marie Lopez
      10 septembre 2019 at 12 h 23 min

      Waw, merci pour ce joli commentaire Jeanne, ça me touche beaucoup. ♡
      C’est top que tu fasses tous ces efforts à ton âge ! J’aurais tellement aimé prendre conscience de tout ça plus tôt …
      Et non, ce ne sont pas « juste » des efforts quotidiens, car c’est déjà beaucoup ! 🤗

  • Reply
    yosra
    6 septembre 2019 at 16 h 21 min

    Merci énormément pour cet article très alarmiste mais très réel qui je l’espère touchera le maximum de personne possible ! Je commence moi même à réduire mes déchets , à éviter le plus possible le plastique ( avec 6 enfants en bas age malheuresement c’est un peu compliqué ) et a consommé bio mais petit à petit on y arrivera .. Merci de tout coeur pour ton engagement et ta sensibilisation

    • Reply
      Marie Lopez
      10 septembre 2019 at 12 h 20 min

      Merci Yosra, je suis contente que l’article t’ait plu !
      Bravo à toi pour avoir entamé ces démarches, je suis sûre que tu vas y arriver ! 🙏

  • Reply
    Cindy
    6 septembre 2019 at 16 h 21 min

    Merci pour cet article !
    Ce qui me met hors de moi, à l’échelle individuelle, ce sont les crétins qui jettent leurs emballages et déchets n’importe où : dans le tram (c’est si difficile de le jeter dans une poubelle ou de le garder sur soi jusqu’à la maison ?), dans la rue, dans la nature… je ne comprends pas qu’on puisse se comporter comme une m**** comme ça.
    Juste envie de les gifler, quelques centaines d’heures de ramassages de déchets leur ferait du bien à ceux-là !
    Pour ma part, j’ai toujours pratiqué le recyclage, je suis très à cheval là-dessus. Aujourd’hui, j’essaye de toujours avoir un tote-bag sur moi quand je fais des courses. Pour les emballages, les industriels devraient s’en tenir au strict minimum : pas besoin de carton pour envelopper 4 yaourts, s’ils sont fixés ensemble, c’est déjà suffisant. Certains le font déjà mais pour d’autres, c’est un surplus d’emballage assez incroyable !
    Bref, on constate que l’être humain est quand même la pire espèce. La plus évoluée (quoique ??) mais la moins respectueuse. Jamais les animaux n’auraient causer autant de mal à la planète s’il n’y avait pas d’être humains.

    • Reply
      Cindy
      6 septembre 2019 at 17 h 23 min

      Je voulais juste rectifier quelque chose aussi : c’est « empreinte » et non « emprunte » 😉

      • Reply
        Marie Lopez
        10 septembre 2019 at 12 h 16 min

        Merci pour ton commentaire Cindy ! Tu as tout dit ! 🙏
        Oui, j’ai rectifié ça, merci. J’étais tellement à fond dans cet article quand je l’ai rédigé que je ne m’en suis pas rendue compte. Et encore, je l’ai relu au moins 10 fois haha.

  • Reply
    Syrielle
    6 septembre 2019 at 16 h 16 min

    Un super article bravo Marie ♡

    • Reply
      Marie Lopez
      10 septembre 2019 at 12 h 15 min

      Merci beaucoup Syrielle ! ♡

  • Reply
    Sophie
    6 septembre 2019 at 14 h 29 min

    Coucou, je te conseille cette conférence qui est très intéressante pour expliquer le vrai problème qu’il y a aussi l’énergie (j’ai vu que tu n’en a pas parlé). Je crois que c’est un élément clé pour comprendre la crise écologique. La vidéo est un peu longue mais tu peux la regarder en plusieurs fois^^.

    • Reply
      Sophie
      6 septembre 2019 at 14 h 34 min

      J’ai oublié le lien mdr https://www.youtube.com/watch?v=h9SuWi_mtCM&t=2869s

      • Reply
        Marie Lopez
        10 septembre 2019 at 12 h 14 min

        Merci Sophie, je vais aller checker ça ! 🤗
        Oui, comme je le dis dans l’article, je ne me sens pas prête à parler de tous les sujets liés à l’écologie, car je suis loin d’être une experte. Je préfère laisser les professionnels en parler. 😉

  • Reply
    Lindorië
    6 septembre 2019 at 13 h 59 min

    Merci énormément pour cet article 😊
    Je me rends de plus en plus compte à quel point notre planète va mal. Je savais la pollution mais ne faisait pas forcément attention au reste, c’est cette été que j’ai pris conscience de ce que la planête était entrain de devenir. Je m’en suis rendue compte un peu tard mais je me suis mise pour mission de faire plus attention à l’écologie et de faire des actions pour l’environnement !!
    La première inspiration qui m’est venue en tête, c’est toi Marie et le mode de vie vers lequel tu te tournes.
    Merci énormément de nous faire prendre conscience de toutes ces choses et de donner des conseils.
    Cette catégorie d’article est parfaite 💚💚

    • Reply
      Marie Lopez
      7 septembre 2019 at 12 h 30 min

      Merci beaucoup ! 🥰 Ça fait tellement du bien de lire des choses comme ça !
      Oui, moi aussi j’aurais préféré avoir le déclic plus tôt… mais l’important, c’est de mettre en place tous ces gestes qui changeront la donne ! 💪🏻 Et c’est déjà ce que tu fais alors tu peux être fière de toi ! 🌿

  • Reply
    Lilou
    6 septembre 2019 at 13 h 45 min

    Merci pour cet article

    • Reply
      Marie Lopez
      7 septembre 2019 at 12 h 26 min

      Merci pour ton commentaire Lilou, je suis contente que ça t’ait plu. ♡

  • Reply
    Nath
    6 septembre 2019 at 13 h 35 min

    G 51 ans et je trie mes déchets depuis plus de 20 ans g éduqué mon fils, qui a le même âge que toi, dans le respect de la nature … ne rien jeter…. j aime ma planète et ce que l Homme en a fait me désespère,
    L effondrement arrivera, quand ? Personne ne le sait mais l avenir que ma génération laisse à mon fils me fait peur.
    Voir des gens comme toi militer me fait penser que, peut être, il n est pas trop tard. La vidéo d absol (entre autres) devrait être vue à l école et faire électrochoc.
    Je ne sais pas ce que les gens attendent englués dans leurs petites vies précieuses.
    Bravo pour ton implication et ta prise de conscience et ta volonté de bousculer les esprits!!!

    • Reply
      Marie Lopez
      7 septembre 2019 at 12 h 25 min

      Merci infiniment Nath, ça me touche beaucoup !
      Et bravo à vous pour avoir transmis ces belles valeurs à votre fils ! 🙏

  • Reply
    Marie Brion
    6 septembre 2019 at 13 h 29 min

    J’aime beaucoup comment tu utilises ton influence pour sensibiliser les gens sur ce sujet qui devrait tous nous alarmer ! Heureusement qu’il y a des gens comme toi pour partager le message au plus grand nombre. Je réduis mes déchets depuis 1 an maintenant, et je continue d’en apprendre tous les jours. Effectivement le changement ne se fait pas du jour au lendemain, mais petit à petit. J’ai hâte de lire ton prochain article dans cette catégorie ou de regarder tes vidéos à ce sujet ♡ Merci.

    Marie Brion, 23 ans, Toulouse.

    • Reply
      Marie Lopez
      7 septembre 2019 at 12 h 22 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire Marie ! ♡
      Je suis super contente que l’article t’ait plu !

  • Reply
    Mélissa
    6 septembre 2019 at 13 h 13 min

    Merci d’en parler ! Merci d’essayer de sensibiliser ta communauté à l’écologie ! J’essaie de faire ce que je peux autour de moi, je ne mange quasiment plus de viande, j’essaie d’y sensibiliser mes parents et on en mange moins qu’avant. Je suis loin d’être parfaite, mais j’essaie de sensibiliser les gens et quand ça marche je suis hyper contente.

    • Reply
      Marie Lopez
      7 septembre 2019 at 12 h 22 min

      Merci Mélissa ! ♡
      Bravo à toi pour toutes ces belles initiatives ! 🙏

  • Reply
    Sandra Rodriguiez
    6 septembre 2019 at 12 h 29 min

    L’article est vraiment une claque dans la gueule ( désolé pour l’expression mais trop vrai) moi je commence à changer mes habitudes ( charbon dans l’eau, donc plus de bouteille plastique , je ne prend plus de sachet dans les magasin … ) mais c’est encore trop peu, malheureusement le zéro déchet pas encore à ce stade.. Pourrais tu proposer tte les alternatives possible pour passer à zéro déchet, parce que je suis vraiment prête à le faire et essayer de faire changer également mon entourage… en tout cas merci pour cette article… j’ai hâte de voir les autres articles 🥰🥰

    • Reply
      Marie Lopez
      7 septembre 2019 at 12 h 20 min

      Waw, merci beaucoup Sandra, ça me fait chaud au coeur ! 🙏
      Justement, dans les prochains articles, je vais proposer tout un tas d’astuces pour réduire son empreinte écologique au quotidien, et bien sûr, le zéro déchet en fait grandement partie. 🤗

  • Reply
    Clara Sandri
    6 septembre 2019 at 12 h 27 min

    Merci beaucoup pour cette article. Pour ma part , je fait progressivement mon chemin vers le zéro déchets parce que la cause des océans me touche vraiment beaucoup. L’océan m’a toujours passionner depuis mon enfance et la protéger est primordiale. Nous sommes complètement désinformer sur le sujet écologique, jusqu’à faire des amalgame sur les écologistes , mais il faut surtout rester réaliste, Et sincèrement, je flippe que mes futurs enfants ne pourront pas profiter de la mer, sans une marrée de plastiques et des poissons échouez sur la plage. Non seulement il faut penser, faire de efforts pour notre Terre, mais aussi ne pas laisser une planète dégueulasse à nos enfants.

    • Reply
      Décis Astrée-lys
      6 septembre 2019 at 16 h 23 min

      Très bel article ! Merci Marie !
      C’est vraiment affreux ce que nous, les hommes faisons. Quand-t-on voit tous les beaux paysages que la nature nous offrent et qui menacent de disparaître par notre faute….c’est inimaginable.
      Comme tu l’as si bien dit, je pense que chacun doit à son niveau, faire des gestes responsables dans sa vie pour contribuer à ce changement qui s’annonce long et compliqué… Mais ensemble, on est plus fort que tout seul ! 😉
      Merci encore pour ce beau message de sincérité et d’engagement !
      A bientôt !

  • Reply
    Isabelle Coderey Meyer
    6 septembre 2019 at 12 h 10 min

    Merci pour cet article tellement tellement tellement important ! Le plus efficace étant de montrer l’exemple à travers une consommation réfléchie et éthique

    • Reply
      Marie Lopez
      6 septembre 2019 at 16 h 08 min

      Merci beaucoup Isabelle ! ☺️

      • Reply
        Angélique HERIE
        7 septembre 2019 at 15 h 50 min

        Bonjour Marie,

        J’ai beaucoup aimé lire ton article et j’ai hâte de voir la suite !
        J’ai regardé récemment le documentaire Cowspiracy qui parle de l’impact de notre alimentation (principalement animale) sur la planète avec notamment le fait que celle-ci pollue plus que tous les transports réunis ! C’est un documentaire à voir et à revoir et qui est je pense, d’utilité publique.

        Encore bravo pour ta prise de conscience et de te servir de ta notoriété pour nous sensibiliser.
        Des bisous ❤️

  • Reply
    Little A
    6 septembre 2019 at 11 h 56 min

    MERCI POUR CET ARTICLE ! Je trouve cela vraiment très bien que tu utilises ta notoriété pour sauver NOTRE planète.
    Personne n’est parfait, mais les personnes qui prennent déjà conscience du danger dans lequel nous nous trouvons tous aujourd’hui, on déjà fait un grand pas !

    Et puis ce plastique… C’est tellement facile de le réduire de presque de moitié dans notre quotidien tous les jours. Rien qu’en éliminant les bouteilles d’eau… Hélas, beaucoup encore ( dans mon entourage par exemple) on du mal à dire au revoir à ces satanés contenants !

    Mais j’ai quand même espoir en l’humanité. En chacun de nous. Si tout le monde s’y met, nous pouvons faire de grandes choses !
    Merci Marie pour ton engagement <3

    • Reply
      Marie Lopez
      6 septembre 2019 at 16 h 06 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! ♡
      Je suis si contente que l’article t’ait plu ! J’espère vraiment que ça pourra faire bouger les choses, ne serait-ce qu’un peu !

  • Reply
    Gervais Marie
    6 septembre 2019 at 11 h 54 min

    Merci Marie pour cette article qui permet d’ouvrir les yeux.
    Tu m’as énormément touché et fait couler les larmes. Je pratique le 0 déchet depuis 1 ans maintenant et j’aurais aimé commencer avant. Ces chiffres sont alarmants !
    Je sais que de ma petite personne je ne peux pas changer les choses mais chaque jour j’essaye d’avantage de limiter ma consommation de produits.
    Merci pour cette article, j’attend avec impatience les suivants
    Bon courage à toi

    Marie Gervais 23 ans vivant à Valenciennes

    • Reply
      Marie Lopez
      6 septembre 2019 at 15 h 44 min

      Ooooh merci beaucoup Marie, ça me touche énormément ! Je suis super contente que l’article t’ait plu ! ♡
      C’est vraiment top que tu pratiques le zéro déchet, bravo à toi ! 🙏 De mon côté, c’est loin d’être parfait compte tenu de tous les produits que j’ai accumulés ces dernières années, mais chaque jour, je fais des efforts. Et je suis plus que déterminée à continuer sur cette voie ! 💪🏻

    • Reply
      Marie
      6 septembre 2019 at 22 h 20 min

      Merci beaucoup Marie pour cette article. Il permettra sûrement à des gens de prendre conscience de l’état de dégradation de notre chère planète terre. Cette planète n’est pas éternelle donc il faut en prendre soin le plus possible. Personnellement avec mes parents nous faisons le lundi vert c’est à dire un lundi sans manger de viande. J’essaye aussi de moins gaspiller,de moins jeter et de moins faire parti de la société de consommation. Je sais que c’est peu. Mais je pense que chacun devrais faire quelque chose pour la Terre à son niveau. Encore merci pour l’article et bonne continuation à toi 💓

    • Reply
      Remy Pauline
      7 septembre 2019 at 7 h 07 min

      Merci! Pour cet article qui ouvre les yeux et qui remet en question! J’ai tellement hâte de voir ton prochain article pour moi aussi avoir une bonne empreinte écologique. Certes je n’ai pas encore les bonnes méthodes mais je sais que ça viendra, rien que quand je marche le matin et que je vois les tonnes de déchets dans les rues, comment dire ça m’exaspère.. J’essaie de diminuer la consommation de produits et plastiques aussi. Ravie de voir que certains utilisent leur notoriété pour de bonnes choses 🙂

      D’ailleurs je me demandais si ce n’était pas possible que tu crées un événement par rapport à ça qu’on puisse peut-être te rencontrer et parler de ça! Je pense que ta voix aurait encore plus d’impact!

      À bientôt Marié 😘

    • Reply
      Léonardo
      8 septembre 2019 at 1 h 17 min

      Il est jamais trop tard »pour arrêt .je viens de passer des vacances a la montagne et a là mer trop sal »les gen non pas de responsabilité pour la nature »il faut leur faire prendre conscience que un fruit Un légume une fleur ça prend du temps à pousser c’est pas en une heure qu’il et dans sont assiette »il faut des mois ‘et des années »avent de manger » allor jetée des objets en pleines nature’cest une seconde que ont pollu’dans nos assiettes » » »mes le pire et entrain de arrive »??? quand ont nous dis au jour de aujourd’hui que en France où dans le monde avec les voitures plus propre que il y a 50 ou 30 ans … C’est faut »les batterie en lithium »cest le pire des cauchemar pour la planète que homme a peu faire  »il ras des montagnes les eaux son pollué les fontaines son ferme »pour cause eaux non contrôlée ne pas boire » »il faut acheter l’eau en boutique »’jai vue plusieurs enfants et personnes âgées dans les hôpitaux Pour Mal de ventre après avoirs bu leurs eaux comme d’habitude a la fontaine »’allor quand ont voi la publication des voitures emi zéro émission sa me dégoute ‘sa veut dire zéro fontaines ouverte » »mes sa ont en parler pas  »sans compte sûr les avions qui relâc’he des tonnes de kérosène dans les h’air qui retombe dans nos terre  » et toutes c’est bombe chimique en laque Pour les cheveux un vrai poisons beaucoup des femmes vont a la plage avec ‘sans aucune conscience le colorant »le monde et condamne  »les scientifique se sont les pires espèces que homme a peu être créé pour destuire la planète bleue »pour infos’en passant par un pays de l’est en pleine milieu d’une déchetterie de pneus en plein au centre un énorme troupeau de vaches’ quelle sal odeur de pneus’ et ça m’étonne pas que on devient malade  »aujourduit ont voi que l’argent  » »????et pas la misère c’est politique il son la cravate au coup que dieu et pitié deux qui leur donne a boire de lithium et a mangé du plastique parceque se sont les misérables qui payer Merci de avoir lu »

    Laisser un commentaire