Il arrive parfois que certaines personnes aient l’impression d’avoir une boule dans la gorge, alors que dans les faits, aucune anomalie n’est détectée. Si cette étrange sensation n’a aucun lien avec la déglutition, on parle de sensation de bolus ou paresthésie pharyngée. Quelles sont les causes principales de la gêne à la gorge ? Quels peuvent être les symptômes associés ? Retrouvez notre analyse dans cet article.
Sommaire
Quelles sont les causes de la gêne à la gorge ?
La gêne à la gorge est une affection néfaste pour la santé qui peut être causée par diverses conditions médicales. D’abord, les infections respiratoires, comme les infections virales ou bactériennes des voies respiratoires supérieures, peuvent provoquer une gêne à la gorge. Les symptômes courants comprennent la douleur, la sensation de brûlure et l’irritation dans la gorge, ainsi que des difficultés à avaler.
Ensuite, le RGO est également une des causes principales de la gêne à la gorge. Il s’agit d’une condition dans laquelle le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage. Cela provoque des sensations étranges comme la gêne à la gorge, de l’irritation et de la toux sèche ou grasse. Le RGO survient généralement à la suite d’une alimentation déséquilibrée, du stress, de l’obésité et d’autres facteurs médicaux.
Les allergies saisonnières ou alimentaires peuvent provoquer une irritation de la gorge, des démangeaisons et des éternuements, ce qui peut entraîner une gêne à la gorge. De même, la pollution de l’air, la fumée de cigarette, la poussière et d’autres facteurs environnementaux peuvent irriter la gorge et causer de l’inconfort. Enfin, le stress et la tension musculaire au niveau du cou et des épaules peuvent conduire à une sensation de boule dans la gorge.
Quels peuvent être les symptômes associés à ces gênes ?
Les symptômes de la gêne à la gorge varient habituellement en fonction de la cause sous-jacente. Néanmoins, ils peuvent inclure :
- Des douleurs ou irritations dans la gorge ;
- Des sensations de brûlure ;
- Des difficultés à avaler ;
- Des sensations de serrement ;
- De la toux sèche ou grasse ;
- Des démangeaisons.
Les personnes chez qui se manifestent des symptômes avant-coureurs doivent consulter un médecin dans les plus brefs délais. Il faut généralement le faire dans les premiers jours ou dans les semaines qui suivent l’apparition de ces symptômes. En fonction de la gravité et de la nature des sensations, les médecins peuvent recommander à leurs patients une hospitalisation pour observer l’évolution des symptômes. Dans d’autres cas, ils peuvent proposer une date de consultation ultérieure pour évaluer l’état de santé du patient.
Quels sont les traitements possibles de la gêne à la gorge ?
Le traitement de la gêne à la gorge dépend de la cause sous-jacente. Si la gêne à la gorge est causée par une infection respiratoire, un RGO ou d’autres conditions médicales, un traitement médicamenteux s’impose. Votre médecin traitant peut vous prescrire des antibiotiques, des antiacides ou des médicaments pour soulager les symptômes.
Ces produits médicamenteux peuvent être sous la forme de pastilles ou de spray. En cas d’allergies, il est préconisé d’éviter tout contact avec les allergènes en question. Si vous remarquez que l’air de votre maison est sec, l’utilisation d’un humidificateur permet la réduction de la sensation de gorge sèche au réveil. Enfin, boire suffisamment d’eau (environ 7 verres par jour) et éviter les irritants peuvent aider à soulager les symptômes de gêne à la gorge.
Articles similaires
- Comment se débarrasser des glaires dans la gorge ?
- Plaque rouge qui apparaissent et disparaissent : Causes et traitements possibles de l’urticaire chez bébé
- Douleur à la poitrine gauche avec pincement quand je respire : quelles causes possibles ?
- Côte fêlée : combien de temps dure la douleur ?
- Tache rouge sur la peau d’un enfant : que peut-elle signifier ?