Reconnaitre un ennéagramme type 2 est une méthode de développement personnel. Pour savoir si une personne est de telle ou telle personnalité, il est primordial de le connaître sur plusieurs plans mêmes de la santé. Pour cela, une étude particulière s’avère nécessaire pour réussir sa description. C’est ce que propose l’ennéagramme à partir duquel toutes les personnalités se révèlent. Retrouvons dans cet article ce que nous réserve l’ennéagramme de type 2.
Sommaire
Qu’est-ce que l’ennéagramme ?
L’ennéagramme de façon étymologique signifie « neuf » pour « ennea » et « signe » pour « gramma ». Ainsi, elle représente une représentation qui comporte neuf signes ou numérotation. Elle est constituée d’un triangle équilatéral inscrit dans un cercle et d’un hexagone particulier. L’ensemble des neuf sommets ainsi obtenus sont numérotés de 1 à 9 dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et correspondent chacun un type de personnalité.
Utilité de l’énnéagramme
L’énnéagramme est alors un outil, un modèle de qui permet de définir et de caractériser les différents types de personnalité. Il permet de mieux cerner non seulement vos propres comportements, mais également ceux de vos enfants et de votre entourage. Chaque numéro de l’énnéagramme correspond à une personnalité bien définie avec ces caractéristiques, appelée énnéatype. Ainsi, nous avons les :
- Énnéatype 1 correspondant à la catégorie du perfectionniste ;
- Énnéatype 2 regroupant les serviteurs ;
- Énnéatype 3 pour les gagneurs ;
- Énnéatype 4 correspondant à l’original ;
- Énnéatype 5 pour la personnalité d’analysant ;
- Énnéatype 6 le loyal ;
- Énnéatype 7 le joueur ;
- Énnéatype 8 le commandant ;
- Énnéatype 9 le diplomate.
L’ennéagramme type 2 correspondra alors aux personnes ayant en commun une personnalité appelée « le serviteur ».
Quel est le type de personnalité de l’ennéagramme type 2 ?
En effet, le type de cette personnalité, le plus à la mode, est l’altruisme. Et ce type est plus bienveillant et très attaché aux autres, au point de s’oublier lui-même. C’est le profil le plus marquant de cette personnalité. Deux éléments primordiaux caractérisent l’énnéagramme de type 2 : la preuve d’empathie et la jalousie excessive.
Preuve d’empathie
Avec ce versant de sa personnalité, l’énnéatype 2 représente une personne qui est à l’écoute et est attentive aux autres. Il comprend les gens tout en leur accordant leur place. Très dévoué et très attaché, il partage sa bonne humeur autour de lui. C’est un bon conseiller et il apprécie les choses à leur juste valeur. Facile à vivre, il établit rapidement d’excellentes relations interpersonnelles.
Jalousie excessive
Cette jalousie se manifeste d’une manière très capitale et peut exiger ou interdire des choses aux autres. Ce pan de la personnalité de l’énnéatype 2 se remarque plus dans les relations amoureuses. Il se montre plus possessif ce qui leur permet de combler leur manque de confiance.
Niveau de développement
Le niveau de développement présente trois différents aspects que sont : le niveau épanoui, le niveau moyen et le niveau pathologique.
Niveau épanoui
À ce niveau, ces personnes ont des comportements externes qui font qu’elles aiment sans conditions, pleines d’amour et généreuses. Comme peurs, elles ne veulent pas se sentir mal aimées et que leurs propres besoins ne nuisent pas aux autres. De plus, la peur de ne pas combler les attentes des autres constitue également pour elles une source de stress.
Niveau moyen
À ce niveau, ces personnes ont des comportements externes qui consistent à faire plaisir aux autres, à être dans la pleine sollicitude puis à être désiré. De plus, le côté possessif refait ici surface. Ce qui les rend intrusifs, possessifs et dépendants des autres. Elles ont peur que les gens qu’elles aiment davantage quelqu’un d’autres.
Niveau pathologique
Ils existent trois niveaux ici : violation, déni et contrainte puis la destruction pathologique. Ces personnes développent la manipulation, la voracité et la destruction. Elles ont des attitudes égocentriques, sont désespérées et se sentent tout le temps victimes. Tout cela diminue leur propre estime de soi au point d’avoir peur d’être rejeté et sans amour.
Articles similaires
- Quelles sont les différentes étapes pour déterminer précisément son type de peau ?
- Importance de la radio du rachis cervical en cas d’arthrose
- Articulation de l’épaule qui craque et douloureuse : Manifestations et traitements
- Arthrose de la hanche : les principaux symptômes et quelques remèdes
- Cancer de la prostate et espérance de vie : que faut-il savoir ?