Mis à jour le : 12 décembre, 2022 à 12:54 pm
Vous n’aimez pas la teinte de vos dents et envisagez coûte que coûte un éclaircissement dentaire ? Si oui, vous devez savoir que le blanchiment dentaire chez le dentiste fait partie des solutions les plus efficaces pour blanchir les dents. Pour en savoir plus sur cette technique de blanchiment, les méthodes utilisées et le coût de l’intervention, suivez ce guide.
Sommaire
Qu’est-ce que le blanchiment dentaire chez le dentiste ?
Aussi appelé éclaircissement dentaire, le blanchiment dentaire chez le dentiste est une technique qui consiste à l’application d’une substance blanchissante sur la surface des dents. Ce produit de blanchiment est en général composé de peroxyde d’urée ou d’hydrogène qui une fois appliqué agit sur la dentine pour exercer son action de blanchiment. Cela permet de redonner aux dents une nouvelle santé.
Il faut toutefois savoir que le blanchiment n’est ni complet ni durable. La teinte naturelle d’une dent étant variable d’une personne à une autre, les effets de l’intervention varient également. Cependant, pour cette technique de blanchiment, vous pouvez espérer une correction de deux à trois teintes.
Par ailleurs, si vous désirez obtenir des dents plus blanches et un sourire esthétique, sur une longue durée, il faudra répéter le processus en moyenne tous les deux ans. En effet, au fil du temps, les dents ont tendance à jaunir de nouveau. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cela :
- Le tabagisme ;
- Le vieillissement ;
- La prise de certaines substances comme le café, le thé et le vin rouge ;
- La mauvaise hygiène dentaire.
N’hésitez donc pas à prendre l’avis d’un médecin dentiste afin d’améliorer vos habitudes et préserver l’éclat de votre dentition.
Comment se déroule un blanchiment dentaire chez le dentiste ?
Le blanchiment dentaire en cabinet peut durer environ 2 heures, car il requiert plusieurs étapes.
L’examen approfondi
Une fois chez le dentiste, ce dernier procèdera, comme pour une affection de la prostate, à un examen afin de vérifier l’état des dents du patient. Il vérifie également l’absence de contre-indication à l’éclaircissement dentaire.
Le détartrage
Avant de passer au blanchiment, le dentiste réalise un détartrage pour désincruster correctement le tartre et préparer les dents à l’opération. En effet, si les dents du patient présentent une quantité importante de tartre et de plaques dentaires, le produit de blanchiment ne pourra pas agir convenablement.
La protection des tissus mous
Une fois que le dentiste a achevé le détartrage, il recouvre les lèvres d’une substance protectrice afin que celles-ci ne soient pas touchées par le produit blanchissant. La peau, les muqueuses et les gencives sont autant protégées durant toute la durée de l’opération.
L’application de l’agent blanchissant
Pour éclaircir les dents, le dentiste se sert d’un écarteur pour éliminer les déchets et pouvoir mieux enduire le gel de blanchiment. Il installe ensuite devant la bouche, une lampe dotée d’un faisceau laser pour rendre plus facile la pénétration de la substance dans l’émail.
Prix d’un blanchiment dentaire chez le dentiste
Le blanchiment dentaire chez le dentiste est la technique la plus onéreuse en termes d’éclaircissement. Pour ce soin médical, il faut prévoir entre 400 et 1000 euros environ par séance. Il faut préciser que le prix d’un blanchiment dentaire varie en fonction du praticien et de la technique à employer.
Assurance dentaire et blanchiment dentaire
Avant de demander un blanchiment dentaire, renseignez-vous sur la possibilité d’une prise en charge par vos organismes de soins. En effet, ce soin se révèle assez coûteux et il est prudent de connaître les possibilités qui vous sont offertes, tant par la Sécurité sociale que par votre assurance dentaire.
Une prise en charge du blanchiment dentaire limitée
En réalité, le blanchiment des dents est classé dans la catégorie des soins esthétique. À ce titre, il n’est pas pris en compte par la Sécurité sociale. Elle ne vous accordera donc aucun remboursement pour un blanchiment dentaire. Toutefois, ce traitement peut être pris en charge par votre mutuelle, mais pas en totalité.
Les mutuelles de santé ont pour rôle de prendre en charge le reste à charge (partiel ou total) des frais de santé reconnus par la Sécurité Sociale. Or, ce n’est pas le cas pour ce soin dentaire esthétique. En théorie, les mutuelles ne vous rembourseront pas votre frais.
Cependant, certaines d’entre elles proposent une prise en charge, soit forfaitaire, soit au pourcentage, dans le cadre d’un éclaircissement dentaire chez un dentiste. Cette somme est utilisable une seule fois par an. Si vous dépassez ce montant, il vous faudra alors attendre l’année suivante pour en profiter à nouveau.
Comparez les assurances dentaires
Pour trouver une mutuelle dentaire qui prend en charge ce type de traitement, comparez les différents contrats en présence. Pour cela, utilisez un comparateur spécialisé dans le domaine de l’assurance dentaire indépendant et fiable. Cet outil est gratuit et sans engagement.
Remplissez le questionnaire en ligne en indiquant les garanties dont vous souhaitez bénéficier, ici, la prise en charge du blanchiment dentaire, puis validez votre requête. Vous obtiendrez une liste des mutuelles santé qui acceptent de rembourser une partie de ce soin et le montant qu’elles proposent. Vous pourrez ainsi choisir la plus avantageuse.
Articles similaires
- Quels sont les témoignages des utilisateurs de Wondercoco ?
- Le traitement par gouttière de Dr Smile est-il le plus abordable du marché ?
- La femme enceinte peut-elle prendre le médicament Smecta ?
- Grain de beauté qui gratte : que faire et quand consulter ?
- Que savoir sur la Bradycardie et quand faut-il s’inquiéter ?