Saignement d’implantation : fausses couches ou grossesse ?

Le saignement d’implantation constitue l’un des signes les plus souvent retenus comme annonciateurs d’une grossesse. Ils possèdent des caractéristiques propres qui les distinguent des autres saignements courants que peut subir l’organisme d’une femme. Dans le même temps, une interruption involontaire de grossesse dans les toutes premières semaines encore appelée fausses couches se matérialise également par des saignements. Comment faire alors la distinction entre une fausse couche et un saignement d’implantation.

Manifestation d’un saignement d’implantation

Définition

Les saignements d’implantation ou saignements de nidation sont de petits écoulements sanguins qui interviennent chez la femme une semaine environ avant la date normale des règles. Dans certains cas, ces saignements ou pertes marron peuvent coïncider avec la date de vos règles. Ces saignements marquent le phénomène de la nidation, qui elle-même constitue le début d’une grossesse pour la venue d’un nouvel enfant.

Cause des saignements d’implantation

Comment distinguer un saignement sanguin d’une fausse couche ?

En effet, une semaine après la fécondation (rencontre et fusion d’un spermatozoïde et d’un ovule pour donner une cellule-œuf), l’œuf obtenu migre, tout en se segmentant rapidement, vers la cavité utérine de la femme et devient un embryon ou un blastocyste. Ce mode de migration est facilité par les nombreux cils qui tapissent l’intérieur des trompes de la femme. Ce dernier une fois dans l’utérus après 6 à 7 jours de voyage, s’agrippe à la muqueuse utérine encore appelée endomètre. Ainsi, grâce à des phénomènes hormonaux et cytologiques, l’embryon creuse des sillons, y émet des ramifications et entre en contact avec les vaisseaux sanguins utérins : c’est la nidation. Cette incrustation de l’embryon dans l’endomètre entraîne la rupture des vaisseaux sanguins d’où la survenue d’écoulements sanguins dits d’implantation ?

Comment distinguer un saignement sanguin d’une fausse couche ?

Les deux phénomènes ne manifestant par des écoulements sanguins et presqu’à la même période, le risque d’effectuer une confusion s’avère important. Toutefois, certaines caractéristiques propres aux deux phénomènes permettent de les distinguer. En effet, le saignement d’implantation se caractérise par :

  • Un écoulement léger de sang faible débit (quelques gouttes de sang) ;
  • Durée de l’écoulement : 1 à 2 jours ;
  • Couleur du sang : rose ou le plus souvent marron (pertes marron) ;
  • Douleurs pelviennes plus ou moins intenses ;
  • Test de grossesse consécutif : positif.

Quant aux fausses couches qui peuvent, si on n’y prend garde, se confondre aux pertes marron, sont caractérisées par :

  • Un flux interrompu et irrégulier plus ou moins abondant de sang ;
  • Des écoulements de couleur rouge vif ou brunâtre ;
  • Des saignements appelés de caillots de sang ou des corps de couleur brunâtre ;
  • Crampes et douleur de bas-ventre semblables à celles des règles douloureuses ;
  • Des douleurs dans le dos.

Que faut-il faire en cas de saignement ?

Tout saignement vaginal inquiétant et qui perdure dans le temps doit faire l’objet d’une consultation auprès d’un spécialiste de la santé. De ce fait, en cas de saignement d’implantation, le premier réflexe est de vérifier auprès de votre gynécologue vos soupçons de grossesse par des analyses appropriées. Ces dernières permettent d’écarter l’hypothèse d’une infection ou d’autres causes afin d’éviter les complications. Elles peuvent également révéler la survenue d’une fausse couche dont la prise en charge doit être rapide et spontanée.

En définitive, saignements de nidation, fausses couches ou autres écoulements sanguins vaginaux doivent être pris en charge par un personnel de santé qualifié. Il vous revient alors d’effectuer le bon réflexe pour préserver le fonctionnement harmonieux de votre organisme.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici