LA CULOTTE MENSTRUELLE : JE RÉPONDS À VOS QUESTIONS ! 🥀

Hello hello, j’espère que vous allez toutes et tous bien et que vous tenez le coup en cette nouvelle période de canicule ! 💪

Comme vous l’avez sans doute vu, le week-end dernier, j’ai posté une vidéo sur mon expérience avec les protections menstruelles, vidéo que vous attendiez avec impatience !

J’étais super contente de voir qu’une vidéo de ce style vous intéressait car j’avais très envie d’aborder le sujet des règles sur ma chaîne, de vous donner mon avis sur les protections que j’ai utilisées jusqu’à présent… Mais surtout, j’avais envie de vous parler de mes coups de coeur : les culottes menstruelles de la marque française Réjeanne, dont je ne peux plus me passer et qu’on propose d’ailleurs sur Leaves & Clouds !

À ce propos , je voulais vous dire un immense MERCI au nom de toute la team, pour toutes vos commandes passées depuis que la vidéo est sortie. Vous avez littéralement DÉVALISÉ le stock de culottes menstruelles ! 😂 Elles seront bien évidemment de retour, mais pour l’instant, pas de date fixée, alors restez connectés ! 😉

Bon, rentrons dans le vif du sujet ! Suite à ma vidéo, vous avez été super nombreux à me poser des questions supplémentaires sur cette protection écologique 🌿, et je me disais qu’y répondre sur le blog pourrait vous aider à y voir plus clair. ☺️

Pourquoi m’être dirigée vers les culottes menstruelles Réjeanne ?

Avant de répondre à cette question, je le redis (même si je l’ai déjà dit dans la vidéo et en barre d’infos), la vidéo n’est absolument pas sponsorisée par Réjeanne ! Même si un de leurs modèles est dispo sur Leaves & Clouds, j’ai de VRAIES RAISONS d’aimer cette marque et ses produits.

Déjà, comme vous pouvez l’imaginer, j’ai noté une réelle différence au niveau de la qualité des culottes par rapport aux autres marques que j’ai pu tester. J’ai eu ZERO problèmes de fuites ou d’odeurs, et niveau confort et douceur, c’est top de chez top ! Du coup, je peux garder ma culotte Réjeanne toute la journée car elle absorbe absolument tout, rapidement et sans me démanger ou donner cet effet « humide », ce qui est quand même vachement cool ! Bien sûr, tout cela dépend de votre flux et peut-être que vous ressentirez le besoin de changer de culotte en milieu de journée. Si c’est le cas, prévoyez-en une de rechange, et un pochon en tissu ou autre contenant réutilisable dans lequel mettre la culotte usagée pour laver le tout en fin de journée. 😉

Mais surtout, LE point qui a vraiment fait la différence pour moi, c’est le lieu de fabrication. Vous le savez, depuis ma prise de conscience écologique, je me dirige le plus possible vers des produits 100% Made in France. Et en testant d’autres marques, je me rendais compte, en fouillant un peu plus, que les culottes n’étaient pas totalement fabriquées localement ou étaient carrément fabriquées à l’étranger. Je me suis donc tournée vers Réjeanne, dont les ateliers sont situés à Bourg-en-Bresse, près de Lyon, la ville où j’habite. Tout est confectionné sur place à la main, et les tissus et dentelles sont tous produits en France !

Bref, qualité optimale + fabrication locale : que demander de plus ?

Les culottes menstruelles sont-elles adaptées pour faire du sport ? Comment je fais à la plage ou à la piscine ?

Pour ce qui est du sport, je n’ai eu aucun souci avec les culottes menstruelles de chez Réjeanne ! Je n’ai eu aucune fuite et je n’ai pas eu besoin d’utiliser une autre protection en plus, comme la cup par exemple. La culotte se suffit à elle-même en terme d’absorption, et ce pendant toute une séance : du cardio à la partie musculation. En plus, comme elle est hyper confortable, je reste quand même libre de mes mouvements pendant mes séances de sport, et je ne ressens absolument pas de gêne !

Concernant la plage et la piscine, il n’est pas recommandé de se baigner avec une culotte menstruelle. Comme le principe est justement de la rincer à l’eau froide pour enlever un maximum de sang avant de la passer en machine, se baigner avec aurait le même effet. Personnellement, quand je suis en maillot de bain, je continue à mettre la cup, même si comme je vous le dis dans la vidéo, cette protection ne me convient pas, car j’ai toujours beaucoup de mal à l’insérer, à la retirer et à me sentir à l’aise.

La culotte perd-t-elle en efficacité après le lavage ?

La culotte menstruelle se garde trèèèès longtemps, sur plusieurs années même ! Donc non, je vous rassure, elle ne va pas perdre en efficacité après avoir été lavée plusieurs fois, c’est fait pour ! ☺️ Ça fait maintenant plusieurs mois que je l’utilise, et honnêtement, rien n’a bougé à ce niveau-là.

Et si vous respectez bien les conseils d’entretien indiqués par la marque de votre culotte, tout devrait bien se passer ! En ce qui concerne les Réjeanne, vous rincez votre culotte à l’eau froide jusqu’à ce que cette-dernière soit claire pour retirer un maximum de pertes, puis vous la lavez en machine en cycle délicat, de préférence dans un filet de lavage pour ne pas abîmer la dentelle. Il est conseillé de ne pas utiliser d’adoucissant pour ne pas fragiliser les fibres du tissu et de faire sécher votre culotte à l’air libre !

Voilà pour les petites réponses à vos principales questions sur la culotte menstruelle ! J’espère qu’elles auront pu vous éclairer davantage. ☺️

En attendant un prochain article, je vous fais plein de bisous et vous dis à très vite sur le blog ! ♡

Previous Story
Next Story

You Might Also Like

7 Commentaires

  • Reply
    Sarah
    25 juillet 2019 at 16 h 53 min

    Coucou Marie,
    J’avais déjà entendu parler des culottes menstruelles mais j’étais un peu spécifique. Alors le fait que tu partages ton expérience m’a rassuré et je pense que je sauterai le pas !
    Moi aussi je suis dans une démarche écologique et lorsque j’ai racheté des serviettes Hygiéniques, j’ai fait attention que le coton soit bio, avec 0% de plastique/colorant/parfum (je ne sais pas si tu connais la marque c’est « love & green dont la composition est de 84% naturelle) donc en attendant que je teste les culottes menstruelles, je pense que ça peut être une bonne alternative ^^
    En tout cas merci pour tes vidéos, elles m’aident de plus en plus dans ma démarche écologique actuelle. Merci pour tout !
    #teamsushi🍣

  • Reply
    Lauryne
    25 juillet 2019 at 17 h 13 min

    Coucou pour la piscine j’ai entendu parler de mayot de bain menstruel , mais je ne cest pas si cela est efficace……..
    Pourrez tu faire une vidéo ou un article dessus un peu « crash test » pour voir si cela est efficace et que tu nous dise ton avis dessus apres lavoir tester

  • Reply
    Johanne
    25 juillet 2019 at 18 h 44 min

    Coucou Marie, je suis contente que tu nous partage cet article parce que j’etais ais a là recherche de protection menstruelle un peu plus écologique mais j’ai comme un problème psychologique avec la cup donc là je pense que grâce a toi j’ai trouvé une bonne alternative.
    Sinon pour rejoindre un peu le commentaire precedent , ce serait une bonne idée de faire une vidéo crash test avec un maillot de bain menstruel, si ça t’intéresse bien sur.
    Des bisous. ❤

  • Reply
    Ambre
    25 juillet 2019 at 19 h 18 min

    C’est pas très pratique la culotte menstruelle quand on est au collège faut enlever son pantalon et mettre une autre culotte du coup est ce que la serviette menstruelle est tout aussi bien?

  • Reply
    VIVIANE
    25 juillet 2019 at 22 h 19 min

    Bonjour comme jai dit dans un commentaire j’ai 71 ans et je peux vous dire une chose vous en aurez vite assez de rincer le sang de votre culotte car lorsque j’étais jeune on avait aussi des culottes pour cet effet pas tout à fait pareil car il fallait mettre une protection en tissus à l’intérieur et je peux vous dire que j’ai dit ouf lorsque les serviettes jetables et les tampons sont arrivés car j’en avait assez de laver mes protections avant de la mettes à laver essayez et vous verres c’est pareil pour les couches de bébé on leur mettait des couches en tissus que l’on devait faire tremper et laver à la main pour les nettoyer avant de les mettre à laver et j’ai dit merci pour mon 2ème avec les couches à jeter et si vous êtes en cours et que votre culotte est pleine cela risque de tacher vos vêtements, non, je me pose la question enfin vous verrez bien mais j’ai un doute

    • Reply
      sarah
      25 juillet 2019 at 22 h 42 min

      avec tout mon respect, nous on a 17,18,19,20 ans et on aimerait avoir la chance de vivre comme vous, jusqu’à 71ans, tout comme nos enfants et nos petits enfant d’ailleurs! or, si l’on continue à polluer et détruire notre planète comme nous le faisons actuellement cette perspective me semble compromise… alors s’il faut faire des petits gestes tels que laver notre culotte 5fois par mois pour améliorer cela et bien croyez moi que nous allons le faire!

  • Reply
    Sandy Bourgeois
    27 juillet 2019 at 11 h 31 min

    Bonjour marie,
    J’utilise la coupe menstruelle depuis presque un an maintenant. Je me posais une question ; tu penses que lorsque l on est enceinte pour le apres on peut utiliser les culotte de règles pour être tout à fait honnête il est hors de question que je repasse aux moyens de contraception « classique » et je suis en pleine recherche pour le après grossesse ? Sinon j ai adorer ta vidéo et ton article

  • Laisser un commentaire