Hello ! Un nouvel article aujourd’hui pour vous récapituler les astuces zéro déchet de la dernière vidéo de ma chaine principale 😊
1) Opter pour une brosse à dents recyclable
Il est recommandé de changer sa brosse à dents tous les 3 mois environ (si vous l’utilisez au moins deux fois par jour). Il existe sur le marché de plus en plus de brosses à dents réutilisables. Les modèles varient mais le principe est simple : on garde le manche et on change les têtes à la fréquence que l’on désire.
Ca permet de réduire ses déchets en commençant par la salle de bains.
Celle que j’utilise fonctionne sur le même principe que ce que je viens de décrire et je l’ai trouvée à La Vie Claire, elle vient de la marque Bioseptyl si ça vous intéresse !
2) Faire le tri sélectif
Comme je le disais dans la vidéo, c’est quelque chose qui me semble évident parce que j’ai été élevée très tôt à faire le tri chez mes parents, ce sont donc de bonnes habitudes que j’ai immédiatement adoptées dès que j’ai emménagée seule.
Petite piqure de rappel pour ceux qui auraient manqué l’info !
Dans les poubelles jaunes on met tout ce qui est emballage carton et plastique (briques de jus de fruits, emballages de gâteaux etc…), les prospectus et autres journaux, emballages en métal (les conserves bien vidées au préalable voire rincées si possible).
Le verre c’est facile, dans les conteneurs verts (petit moyen mnémotechnique au passage pour s’en rappeler) (oui j’aime impressionner mes lecteurs en utilisant des mots de plus de 4 syllabes 😂), vous ne pouvez pas les rater il y en a à tous les coins de rues, devant les résidences, en ville… (D’ailleurs pensez bien à retirer les couvercles et les bouchons !)
Dans l’idéal les déchets organiques vont dans un composteur, et détrompez-vous, il n’est pas nécessaire d’habiter à la campagne pour transformer naturellement ses déchets organiques (par déchets organiques j’entends pelures de fruits et de légumes, fleurs fanées, coquilles d’oeufs etc…).
J’ai un composteur sur ma terrasse et dès qu’il est plein, je le vide dans des composteurs partagés que l’on retrouve en ville (à Lyon par exemple c’est assez simple d’en trouver, à vous de vous renseigner dans votre ville !).
3) Eviter les bouteilles en plastique au profit de bouteilles en verre réutilisables
J’ai peu à peu arrêté d’acheter des packs d’eau au profit de bouteilles/carafes filtrantes. Je sais qu’il existe un débat au sujet de ces carafes, mais comme je le dis dans la vidéo c’est un premier pas pour commencer et je ne prétends pas que c’est la meilleure solution !
Merci à l’une d’entre vous sous mes vidéos qui m’a parlé de « perles de céramiques » qui permettent de purifier l’eau et qui sont utilisables à vie (si vous avez déjà testé cette technique n’hésitez pas à m’en dire plus en commentaires ça m’intéresse !).
A vous de trouver la solution qui vous convient davantage 😊
4) Pensez au vrac !
Je sais pas si ça vous fait le même effet que moi, mais quand je vide une fois par semaine mes sacs de tri sélectif pour les jeter dans les poubelles dédiées, je vous avoue que ça me fait vraiment très peur de constater ce que je produis comme déchets en l’espace de si peu de temps (et toute seule).
Je suis donc passée petit à petit au vrac. Je ne prétends pas être la prêtresse du zéro déchet et comme je le dis dans ma vidéo (je me répète) j’ai conscience qu’avec mon métier c’est tout à fait contradictoire et que cet aspect là de ma vie penche du côté consumériste de la force.
Ce que vous ne savez pas c’est que je m’efforce de dire aux marques de m’envoyer le strict nécessaire, mais le temps que les moeurs changent au niveau des bureaux de presse… Ce sont des choses qui ne se font pas du jour au lendemain 😉
Dans ma vie perso par contre j’achète de plus en plus en vrac, il est possible d’acheter du riz, des pâtes, des légumineuses, des céréales, des gâteaux apéros… et j’en passe ! Et ce n’est pas que dans les petits magasins bio. Je vois ce genre de « stations à vrac » fleurir dans de grandes enseignes.
Il suffit de se munir de sacs en tissu de manière à les remplir et les vider une fois arrivé à la maison (je conserve mes aliments secs dans des bocaux en verre de préférence, après c’est à vous de voir !).
5) Munissez vous d’un sac de course réutilisable !
On connait tous cette situation dans laquelle on se sent un peu idiot : celle de se retrouver en caisse avec un milliard d’articles, mais de n’avoir aucun sac sur soi. Du coup on en rachète un, et ce à chaque fois.
Pensez à glisser un sac réutilisable, un tote bag, bref ce que vous avez sous la main dans votre sac à main/sac à dos pour ne jamais vous retrouver sans rien !
6) Mettre un stop pub sur sa boite aux lettres
Pas d’image pour illustrer ce conseil mais ça consiste tout bêtement à mettre un stop pub sur sa boite aux lettres. Vous pouvez le faire vous-même ou en télécharger un tout fait comme sur ce site par exemple. Ça n’empêchera pas forcément les gens d’en mettre mais comme je le dis en vidéo, ça devrait normalement réduire la quantité de prospectus que vous recevez tous les jours !
7) Passez aux serviettes hygiéniques lavables
J’avais oublié d’insérer une 7ème astuce dans ma vidéo et je vous avais demandé de me partager les vôtres en commentaires, et parmi celle qui est la plus revenue c’est de passer aux protections hygiéniques réutilisables.
J’y songe de plus en plus et je pense sauter le pas bientôt, c’est quelque chose de très personnel mais j’avais déjà fait le choix de ne plus utiliser de tampons n’ayant aucune visibilité sur leur composition (douteuse).
Chacune a sa propre sensibilité par rapport à ses règles alors que ce soit la cup ou encore les serviettes hygiéniques réutilisables, ça vaut le coup de leur laisser une chance et de voir si c’est susceptible de vous convenir.
J’avais déjà testé il y a quelques mois les culottes de la marque Thinx dont Coline avait déjà parlé sur sa chaine. J’avais trouvé ça assez bluffant.
Il existe plein d’alternatives, à vous de faire votre choix avec votre ressenti 😉
8) Adieu cotons jetables, bonjour cotons réutilisables
Déjà en rupture de stock sur la boutique (mais de retour fin septembre 🎉), les cotons réutilisables font désormais partie de ma routine quotidienne pour appliquer mes lotions (dans la mesure où je me démaquille à l’huile la plupart de temps).
Il est possible de les garder pendant plusieurs années et quand je vois la quantité que j’utilisais à la semaine ça devenait juste délirant.
Pour celles qui m’ont posé la question sous ma vidéo : il n’est pas recommandé de les utiliser pour retirer son vernis. Les cotons que l’on propose sont dédiés à l’usage du visage principalement 😉
9) Refuser les objets promotionnels dans les magasins
Dans la mesure du possible, réduire sa consommation passe aussi par des gestes qui peuvent sembler anodins comme par exemple refuser les échantillons et toutes sortes de gadgets que l’on peut vous proposer en magasin.
La plupart du temps ils restent sans être utilisés et génèrent des déchets inutiles…
10) Passer aux pailles en verre/en métal
L’incontournable dans n’importe quel restaurant, c’est bien évidemment la paille en plastique ou en carton, j’essaie déjà depuis quelques temps de refuser systématiquement celles qu’on me propose.
J’en possède en verre chez moi (on peut les trouver sur Amazon par exemple).
Je pousse le vice jusqu’à les amener avec moi quand j’y pense, je ne vais pas vous mentir, il m’arrive d’oublier… Alors je fais sans !
J’ai bien entendu vos retours par rapport aux gobelets de chez Starbucks (et au reportage qui explique que les gobelets ne sont pas recyclables) et j’utilise depuis des années un tumbler acheté aux Etats-Unis (sorte de grand verre en plastique) que je vais désormais amener là bas pour mes boissons fraiches, et ramener un mug pour mes boissons chaudes lorsque c’est possible.
J’en profite pour vous remettre la vidéo ici si vous ne l’aviez pas encore vue !
J’espère que cet article vous aura plu !
Je vous dis à très vite sur le blog ♡
40 Commentaires
Margaux
12 juin 2019 at 14 h 51 minBonjour Marie. J’espère que tu va bien.
Cela fait maintenant 6 mois, que j’essaye de faire plus attention aux nombreux déchets que je produit chaque jours. Je trouve ça géniale que tu nous sensibilise à cette chose, qui es (à mes yeux) très importante! Il y a certaines astuces dont tu a parler, que je ne connaissait pas du tout. D’autres que je connaissait, mais une piqure de rappel ne peut faire de mal à personne! Chaque jours, j »apprend un petit peu plus, à réduire mes déchets de même que mon impact environementale! Je suis très contente que tu est fait une nigth routine en espèrant (je croise les doigts) qu’il y en ai (comme au bon vieux temps) tout les mois! Quels sont tes nouveaux projets? J’aimerais bien en connaître quelques un. Ce matin, regardant une vidéo sur Youtube j’ai une pub. Je me dis: » C’est totalement normal. En plus, ça m’arrive tout le temps; quand je regarde une vidéo sur Youtube. ». Mais… Mais… Oui. Je ne délirais pas… C’était bien: Marie Lopez dans la publicité!
Je suis très contente que tu ai fait cette petite publicité pour Ecosia! C’est géniale! Va-tu avoir (en plus de cette publicité) un projet avec eu? Je suis curieuse de le savoir.
En attendant je te fait pleins de gros bisous. Margaux (10 ans)
Mélanie
5 novembre 2018 at 21 h 35 minCoucou Marie,
Je regarde tes vidéos sur Youtube, mais c’est vrai que j’aime beaucoup aussi venir lire ton blog, c’est agréable d’avoir de la lecture parfois, surtout que tu ajoutes souvent du détail plus personnalisé dans ton contenu. J’apprécie. Contente de voir que tu es plus active par ici ces derniers temps. Au plaisir de te lire. Bisous.
Marie Lopez
6 novembre 2018 at 13 h 09 minHello Mélanie, merci pour ton commentaire ! J’essaie d’être plus présente sur le blog mais ce n’est pas toujours facile, j’aime beaucoup le lien que j’entretiens ici avec vous, c’est plus « intime » comme ambiance j’adore ☺️
Erza-chan
29 septembre 2018 at 23 h 07 minSalut Marie !
J’espère que tu verras quand même ce commentaire, même s’il est laissé sur un article déjà publié depuis quelques temps.
Ce n’est pas un commentaire uniquement dédié à cet article. En fait, il y a longtemps que je voulais te l’écrire, j’y pense depuis quelques temps.
D’abord, vraiment, je voudrais te remercier du fond du coeur. Tout ce que tu fais m’a aidée au quotidien, tes blogs, tes vidéos chit chat make up etc, ça représente beaucoup pour tes abonnés. Je trouve que tu as le courage de faire confiance aux gens en leur confiant une partie de ta vie, et ça c’est fou. (Je réagis aussi à ça par rapport à la vidéo que tu viens de poster sur l’exposition mediatique)
Vraiment, je trouve ça incroyable que tu puisses en exposer autant et rester toi-même, aussi simple et naturelle que tu l’es d’habitude. Bravo pour ta force morale !
Ça me peine pour toi à chaque fois que tu parles dans tes vidéos des gens qui te critiquent… Franchement, ne change pas, fais comme tu l’entends et reste comme tu as envie ! Tu as beaucoup évolué et on voit que tu es quelqu’un de sérieux et mature, capable de se remettre en question mais aussi de réfléchir avec du recul. Ça devrait suffire aux gens.
J’ai le même âge que toi, et je trouve que tu as beaucoup de force pour supporter tout cela, évoluer, et faire ta vie aussi !
Je pense que beaucoup de tes abonnés pensent aussi cela et t’apporteront un indéfectible soutien à chaque fois.
L’année dernière, j’ai habité à Lyon, et je suivais des cours très difficiles. Regarder ta chaîne a été l’un des meilleurs calmants et exutoires que j’ai trouvés ! (parfois, je regardais aussi si je ne te croiserais pas quelque part… haha)
Bref, merci pour tout le bien que tu nous fais, peut-être sans le savoir.
Je pense qu’on est nombreux à s’en ficher de ce qu il se passe médiatiquement à ton propos. Continue à être comme tu es. Ne lache pas tes convictions ni qui tu es.
Sinon concernant toutes tes prises de position et tes conseils bio et ethiques, je trouve cela vraiment bien ! C’est une chose très positive que tu transmettes autant ces valeurs, je suis sûre que ça aide beaucoup l’environnement ! En plus tu proposes des.solutions précises.
Bon courage pour la suite !!
Bisous
Marie Lopez
4 octobre 2018 at 15 h 10 minHello, tout commentaire n’était pas remonté dans les plus récents du coup je suis passée à côté, quel dommage ! Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me touche profondément que mes vidéos aient pu t’aider à avancer, pour t’accorder une petite parenthèse en dehors de tes cours ♡
Lovelytip
23 septembre 2018 at 10 h 27 minHello Marie,
J’ai beaucoup aimé cette vidéo et cet article je pense que l’on en parle pas assez !
Sinon tu es plus régulière en ce moment sur le blog, c’est top! ♡ J’ai écris en article sur les blogs que j’adore, le tien en fait parti bien sur si tu as le temps de passe le voir cela me ferais super plaisir et dis moi ce que tu en pesse je suis ouverte à tous les critiques qui me fait avancer !
Au fait reste comme tu es on adore tous hâte de lire ton prochain article !
Tu es très belle ♥
J’adore tes astuces !
Lovelytip
Marie Lopez
4 octobre 2018 at 15 h 13 minHello, je viens d’aller faire un tour rapidement sur ton blog, merci de m’avoir mentionnée dans ceux que tu préfères 🙈 Déjà c’est génial cette initiative d’en ouvrir un, la seule chose que je pourrais te conseiller pour l’améliorer serait d’augmenter la taille des photos pour faciliter la lecture 😉
Acile ELDADA
12 septembre 2018 at 14 h 15 minJ’ai beaucoup aimé cette vidéo , d’ailleurs je t’avais laissé un commentaire
JE suis très attachée à ce domaine : « l’écologie » , ça me tient vraiment à coeur , comme toi d’ailleurs de faire attention a notre planète
J’ai beaucoup aimé cette vidéo , tout autant que l’article
Je t’aime beaucoup
Tu es très belle ♥
ENOOOORMES bisous ♥
Marie Lopez
13 septembre 2018 at 10 h 17 min♡
gweldy
11 septembre 2018 at 11 h 52 minmarie j’adore tes paille en verre je trouve sa génial et trop beau ,et je trouve sa plus agréable de boire dans une paille en verre que dans une paille en plastique!!!!Et j’adore aussi tes coton réutilisable !!!encore des résolution écologie à mettre dans mon bullet de journal !!! gros bisous je t’adore continue comme ça !!tes super!!!<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3
Prune ⭐️
10 septembre 2018 at 21 h 10 minContinue comme ça ma Marie ….. je pense que si toutes les youtubesuses trouveraient toutes, 10 astuces quotidiennes et simple mais plus écolo , ça pourrait inspirer plus de jeunes ….. je t’adore t’elle que tu es !!!! ❤️❤️✨✨ bravo pour ton magnifique parcours 💕💕 Comment va ta petite Jelly ??? (J’espère mieux,croisons les doigts 🤞🏻) 😘😘
Bisous mon chat 💘 (@lovely_enjoyphoenix)
Marie Lopez
11 septembre 2018 at 9 h 56 minHello Prune, Jelly va mieux, petite frayeur à cause de son point de suture qui a sauté mais elle est entre de bonnes mains maintenant ♡
Laly
9 septembre 2018 at 12 h 33 minJ’adore tes astuces , encore une nouvelle résolution que j’aimerais beaucoup ajouté à mes objectifs de l’année scolaire ❤️❤️
Laly
11 septembre 2018 at 16 h 07 min💗
Perrine
9 septembre 2018 at 10 h 49 minSuper article j’aime particulièrement celui ci car c’est pour une cause importante, les autres sont super aussi mais celui là a un truc en plus ! ♡ continue ton blog comme ça il est très instructif je l’adore♡ (@always_enjoyers)
Marie Lopez
10 septembre 2018 at 11 h 03 min♡
Lysiane
9 septembre 2018 at 1 h 01 minCes conseils m’ont donnés l’envie de faire plus attention à toutes ces petites choses du quotidien dont on ne prend pas assez conscience. Mon challenge est d’acheter en vrac le maximum de produits non périssables, et de jouer la carte décoration en les mettant dans des pots en verre. Merci pour ces idées et ces conseils qui inciterons d’autres personnes comme cela à été le cas avec moi.
Marie Lopez
10 septembre 2018 at 11 h 01 minMerci Lysiane ♡
Louane
8 septembre 2018 at 15 h 09 minSuper article Marie ! Comme d’habitude ! Je connaissais tout mais je n’utilise pas tout : là brosse à dent et la serviette hygiénique. Ça m’intéresse beaucoup alors je vais voir pour en acheter. Gros bisous, je t’adore ❤️
Marie Lopez
10 septembre 2018 at 10 h 59 minOui c’est des achats parfois un peu plus couteux à l’achat mais qui permettent d’après moi de faire des économies sur le long terme 😉
Tiphaine
7 septembre 2018 at 21 h 28 minJe connais déjà toutes ces astuces mais contente de voir que tu les appliques aussi 😁
anorence
7 septembre 2018 at 15 h 44 minHello Marie !
C’est vraiment bien de se remettre en tête toutes ces petites choses pour réduire ces déchets ! Je ne connaissais pas encore les serviettes hygiéniques lavables mais je vais sans doute me pencher dessus !
Des bisous ♥
Liliana
6 septembre 2018 at 15 h 29 minBonjour, pour le conseil n°2 sur le tri sélectif, il faut faire attention, car en France, on ne trie pas tous de la même façon. Majoritairement, on ne va y mettre par exemple pour le plastique, que les bouteilles et flacons. Les couleurs des poubelles de tri sont également différentes selon les villes. Si vous avez un doute, allez sur l’application Guide du tri (par Citeo) ou sur le site internet de votre communauté de communes/d’agglomération. Bon courage à tous 🙂
Marie Lopez
7 septembre 2018 at 9 h 08 minMerci Liliana pour les précisions 😉🙏🏻
Fiona
6 septembre 2018 at 14 h 07 minBonjour Marie,
je viens de découvrir ce mois-ci tes vidéos. Comme je suis malentendante, je regarde les vidéos qui sont sous-titrés. Mais je viens de voir que tu avais un blog qui me permettais de te lire ce qui peut être pratique quand on hâte de voir une vidéo comme « réduire ses déchets ». En tout cas merci pour ses astuces et ce genre de vidéos / articles. Continue et bon courage !
Marie Lopez
7 septembre 2018 at 8 h 55 minHello Fiona, c’est génial que tu puisses suivre tout ça grâce au blog, j’avais jamais pensé à ça mais ça me donne encore plus envie d’écrire des articles pour tous les malentendant-es qui me suivent ♡
Sarah
6 septembre 2018 at 11 h 05 minSalut Marie !
Ton article est vraiment super et j’espère qu’il sensibilisera certains d’entre nous. Pour ma part, j’appliquais déjà pas mal de ces astuces. Par contre, concernant les coton lavables, j’ai hésité à opter le pas car j’ai la peaux très sensible et je ne sais pas si cela convient à tout type de peaux.
Concernant les pailles en métal, où peut-on les acheter? Je ne crois que tu las précisé (ou alors je m’en excuse si tu l’as déjà dit).
J aime beaucoup ce genre d’article et j’espère qu’il y en aura d’autres comme celui-ci. ♡
Flavie
5 septembre 2018 at 21 h 55 minHello Marie, j’adore des conseils . Tu me donnes du bonheur tout les jours merci Marie bisous 😘❤
Marie Lopez
6 septembre 2018 at 11 h 13 min🙈😘
Marie
5 septembre 2018 at 17 h 42 minJ’utilise depuis quelques mois les « perles en céramique » pour remplacer la carafe Brita et j’en suis satisfaite ! Je les ais acheté sur le site « les moutons verts ». C’est bien moins cher que les britas et la qualité de l’eau est top !
Merci de sensibiliser les gens à l’écologie !
Bisous !
Marie Lopez
6 septembre 2018 at 11 h 13 minAh merci Marie pour ton retour, ça m’intrigue ces petites perles 🤔
Tiphaine
7 septembre 2018 at 21 h 27 minPareil j’ai investi dans ces perles 😁 top
Marie Lopez
10 septembre 2018 at 10 h 56 minAh super, j’en avais jamais entendu parlé de ce truc, mais ça m’intrigue vraiment ! Merci pour ton retour 😘
Nadège
28 novembre 2018 at 14 h 55 minJ’ai découvert l’existence de ces perles en lisant cet article…autant dire que je les ai adoptées et mes proches aussi 😉
Elles neutralisent bien l’arrière goût désagréable de l’eau du robinet et ce qui est bien, c’est qu’il en existe toutes sortes (pour les carafes, la bouilloire…).
Je recommande vraiment 👌
Marie Lopez
28 novembre 2018 at 14 h 59 minAh super, ça me fait toujours plaisir de savoir que certains de mes conseils peuvent aider ! 😊
Océane
5 septembre 2018 at 15 h 29 minCe sont de super conseils contre le gaspillage. C’est sur que je vais essayer d’en appliquer au quoditien:)
Marie Lopez
6 septembre 2018 at 11 h 12 minMerci Océane ♡
Safa ♡
5 septembre 2018 at 14 h 28 minc’est plutôt une astuce sur tout ce qui est écologique mais je la glisse quand même ici.. 🤷🏻♀️
Safa ♡
5 septembre 2018 at 14 h 26 minHello Marie,
t’es beaucoup plus régulière en ce moment sur le blog, c’est top! ♡
en effet, toutes ces astuces sont vraiment pas mal, il faudrait que j’essaie de m’y mettre 🙈
j’ai moi aussi une petite astuce que j’utilise, je vais glisser ici :
– j’utilise des huiles essentielles (avec précaution bien sur, et avec modération bien évidemment) pour certains maux… ça marche tout aussi bien que certains médicaments et c’est souvent bien moins chimique..
en revanche il faut faire attention à tout ce qui est ingestion, inhalation, et contact cutané etc.. Je vous conseil d’en parler avec un pharmacien ou médecin si jamais vous avez des doutes ou des questions..🤷🏻♀️
en tout cas merci Marie pour l’article et la vidéo, c’est bien que tu sensibilises les « gens » avec des vidéos de ce genre, c’est vraiment utile à tous ♡
Pleins de bisous ♡
Marie Lopez
6 septembre 2018 at 11 h 11 minHello, oui en tout cas j’essaie d’être plus régulière 🙈